Accueil > Conseils aux voyageurs > Dossier : réactions et ressentis TDM > Dossier : réactions et ressentis TDM, témoignage de Dominique.

Dossier : réactions et ressentis TDM, témoignage de Dominique.

Temoignage Dominique
 
Voici le témoignage de Dominique (ma maman) qui a bien voulu se prêter à l’exercice et nous l’en remercions. Si vous aussi vous voulez participer à ce dossier en partageant votre témoignage n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre page contact.

 
 

Témoignage de Dominique.

 

temoignageAu fil des années, mon fils, Julien, est devenu un homme adulte. Il a fondé une famille, pris la responsabilité de faire grandir un enfant. Il s’en suit que nos relations ont franchi différentes étapes : adulte responsable vis-à-vis d’un enfant, puis d’un adolescent, stade de vie qui a tendance à durer, enfin, échange équilibré entre adultes. Ce dernier stade est différent, reposant, aussi.

 

Il se trouve que j’ai une absolue confiance dans les capacités de Julien à faire face à la vie et j’éprouve, en outre, un profond respect pour ses choix. La posture est confortable. Contrairement à d’autres membres de son entourage je n’ai pas ressenti la moindre angoisse lorsqu’il m’a parlé de son projet. Six mois plus tard, le bon déroulement de leur voyage confirme qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Ils vivent une aventure passionnante, allant de découverte en découverte et gèrent sans grande difficulté les impondérables inhérents à ce genre d’aventure.

 

Moi-même, j’ai bénéficié de la confiance de mes parents assortie d’une réelle autonomie très jeune. Dès l’âge de 13 ans, je partais seule à l’étranger, à une époque où l’usage du téléphone restait limité et où les lettres, moyen de communication le plus usité, mettaient plusieurs jours à parvenir à leur destinataire. Dès l’enfance j’ai eu envie de découvrir le monde. Je dessinais de jolies cartes et coloriais les endroits où j’avais été avec l’objectif d’accroître régulièrement les surfaces coloriées. L’une de mes plus grandes craintes était que Venise ne soit engloutie avant que j’ai pu y aller… Depuis, j’ai poursuivi au gré des opportunités mes explorations et aujourd’hui, je connais plutôt bien les pays européens, plus faciles d’accès en temps limité, et d’une immense variété. Mes incursions sur les autres continents sont plus limitées, mais tout espoir n’est pas perdu !

 

Ces dernières semaines, j’ai traversé des moments difficiles, épuisants aussi, où j’ai éprouvé un sentiment de grande solitude malgré la sollicitude de mon entourage. Certains jours, j’aurais aimé que Julien soit présent et bénéficier du réconfort de sa présence chaleureuse. Seuls, ceux qui nous sont les plus proches peuvent nous apporter une aide réelle dans certaines situations éprouvantes. Parfois, je regrette aussi de ne voir grandir Lucas qu’à travers des photos et des vidéos. Je me demande quel souvenir, il aura de nous à son retour, comment nous reconstruirons le lien. Je sais que ses parents veillent à maintenir vivants dans sa mémoire tous les membres de la famille et il est vrai que nous ne nous voyions pas très souvent déjà avant leur départ, vu que nos lieux de résidences sont distants de 500Km, mais là nous excédons le temps maximum entre deux visites.

 

Cependant, le plus souvent, je suis juste heureuse de les voir avancer dans leur projet, de suivre leurs découvertes à travers les vidéos, photos et articles. Je me rends compte que leurs récits font tomber des idées toutes faites, donnent des couleurs aux différents pays qu’ils ont déjà traversés. Parfois, j’ai beaucoup ri, j’aime l’humour de leur regard. La Birmanie, tout particulièrement, m’a fait envie… Je trouve juste bien qu’ils aient su concrétiser leur désir de découverte.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Introduction au dossier : réactions et ressentis des proches à l’annonce d’un tour du monde.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.