Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > DisneyLand Paris : un week-end en famille, la magie opère t-elle ?

DisneyLand Paris : un week-end en famille, la magie opère t-elle ?

Disney studios
 
Cela vous semblera sûrement paradoxal mais, malgré mon amour du voyage et le non conformisme que l’on peut associer à l’image du backpacker, je reste un fan inconditionnel de l’univers Disney. Est-ce du à la nostalgie de mon enfance lorsque le mercredi après midi j’enfonçais une vieille VHS dans le magnéto et que je me passais en boucle le livre de la jungle ou Merlin l’enchanteur ? Une chose est certaine, la magie de Disney opère toujours! Évidement, après 5 visites je connais bien les parcs et l’effet de surprise de la première visite s’est dissipé. Cependant j’ai pris un réel plaisir à partager cette expérience avec mon fils de 6 ans et demi et ma femme.

 

Soyons objectif, si vous recherchez des attractions à sensations extrêmes ce n’est pas chez Disney qu’il faut aller. Les deux parcs parisiens s’adressent à un public large (familial) qui souhaite évoluer dans l’univers féerique de l’enseigne. Certes on trouve tout de même quelques grosses attractions, mais l’expérience Disney joue davantage sur d’autres arguments : des décors somptueux, des spectacles magnifiques, les personnages Disney sillonnant le parc, les hôtels à thème, des boutiques et de nombreux restaurants.

 

Point négatif : tous les extras coûtent très cher. La nourriture sur les parcs est vraiment hors de prix et tout est fait pour que vous consommiez. Il faut considérer tout de même que vous ne vous offrez pas tous les jours ce genre d’expérience. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de préparer votre séjour afin de l’optimiser.

 
 

Un week-end en famille à DisneyLand Paris.

 

Selfie DisneyLand Paris

 

Pour la deuxième fois nous tentons l’expérience des parcs Disney en famille. Déjà avant notre départ pour notre tour du monde en famille, nous y avions fêté l’anniversaire des 4 ans de Lucas et fait découvrir à notre fils l’univers Disney.

 

C’est avec beaucoup de plaisir que Lucas a accueilli la nouvelle lorsque fin janvier je lui ai annoncé que le week-end suivant nous irions passer deux jours et une nuit dans les parcs Disney-Land Paris. Lucas tout excité par le souvenir de son premier séjour aux parcs et par l’envie de sortir en famille fut intenable les deux derniers jours précédant notre départ.

 

Nous avons décidé, pour profiter de l’expérience à fond, de partir le vendredi après midi et de dormir à deux pas des parcs. Venant de Charente Maritime, il nous a fallu environ 5 h pour nous rendre sur place. À 22 heures, nous étions enfin posés en train de dévorer une pizza, il était temps de nous coucher pour nous lever tôt et profiter du parc dès l’ouverture.

 

New port Bay club vue 2
 
7 heures du matin, le réveil sonne, nous sautons dans la douche, puis dans nos vêtements, avant de nous diriger vers la voiture afin de faire les 15 derniers kilomètres nous séparant des parcs. Nous avions réservé via Carrefour Voyage qui propose des prix très attractifs (avec des promos souvent plus intéressantes que celles proposées par Disney-Land en direct). Notre hôtel le New Port Bay club est idéalement situé aux abords du grand lac Disney, à 10 minutes des portes du parcs. Un cadre exceptionnel, un hôtel haut de gamme et des prestations vraiment sympas pour profiter du séjour même hors des parcs (piscine, jacouzi, sauna, bar, restaurant…).

 

Après avoir réglé les questions d’intendance : accueil à l’hôtel, bagages déposés à la bagagerie, réservation du restaurant pour le soir, nous nous sommes mis en route pour le premier parc, le temps pas vraiment au beau fixe, mais déterminés à bien en profiter. Connaissant déjà les parcs nous savions qu’une bonne organisation permet de mieux profiter de la magie des lieux surtout si le séjour est court et qu’il y a du monde.

 

Nous arrivons sur la première attraction (Buzz l’Éclair) sur le coup des 9 heures du matin et enchaînons jusqu’à 13 heures, avec Star Tour (2 fois, merci le Fast Pass), la maison hantée, une pause café muffin, et une bonne balade dans le premier parc (les décors contribuent beaucoup à vous plonger dans un univers totalement féérique). Malheureusement la matinée fut un peu troublée par de lourdes averses intermittentes, mais cela ne nous a pas découragé dans la visite du parc.

 

C’est affamés et trempés que nous nous rabattons sur le King Ludwig’s Castle un genre de taverne (Mac Do étant bondé), mais impossible de se faire servir dans l’instant , au moins nous sommes au sec et assis. Finalement nous prenons des planchas et des bières pour nous, une grenadine pour Lucas (35 euros ce qui reste raisonnable). Vers 15 h nous pouvons enfin nous remettre en route mais cette fois pour le second parc Disney Studios (mon préféré, car plus adapté aux grands).

 

Tour de la Terreur
 
Nous commençons directement par la Tour de la Terreur (une attraction formidable) et coup de chance 20 minutes plus tard nous sommes installés et l’ascenseur se lance ! Lucas un peu palot aime bien (mais ne voudra pas y revenir plus tard). Pour ceux qui ne connaissent pas je vous recommande la Tour de la Terreur… les sensations sont garanties. Nous enchaînons ensuite par le grand huit Hyper Rock d’Aéro Smith que nous avons adorés et où nous y retournerons deux autres fois le lendemain. Il est 16 h 30 et le temps c’est un peu adouci, il ne pleut plus, nous décidons d’optimiser un peu plus notre présence sur ce parc et enchaînons 3 dernières activités avant de retourner à l’hôtel vers 18 h 30 pour prendre un bon bain chaud, nous reposer un peu et surtout mettre des vêtements secs, avant de sortir le soir pour manger avec des amis dans le restaurant « Inventions » (a priori) reconnu comme le meilleur du parc.

 

Lucas et Donald
 
Nous étions programmés pour un repas à 21 h 30 et n’obtenons une table qu’à 22h10 : vraiment trop long, pour certes un cadre sympathique et quelques personnages Disney rien que pour nous, mais rien d’exceptionnel. Nous regrettons un peu de ne pas être restés sur notre première intention qui était d’assister au dîner spectacle du Far West au Buffalo Bill. Nous sommes quand même heureux de retrouver nos amis voyageurs pour cette soirée, les enfants sont épuisés et s’endorment littéralement sur leurs chaises. Il est temps de rentrer, cette première journée est terminée, il est minuit et l’un des maîtres d’hôtel nous propose même de nous ramener jusqu’à notre hôtel, pour nous éviter d’avoir à porter les enfants pendant 15 minutes. Le personnel de Disney est vraiment aux petits soins avec les clients!

 

Loulou lulu et tigrou

 

Lucas ouvrira un œil pour se brosser les dents, puis finira sa nuit bien installé dans son grand lit. Le réveil, quant à lui, n’oublie pas de sonner à 7 heures moins le quart le lendemain. C’est déjà notre dernier jour et il faut petit déjeuner, s’habiller, faire les bagages, prendre la voiture et la garer au grand parking. Bref, il est 8h30 quand nous franchissons les portes du parc, nous décidons de refaire un tour de Buzz l’Éclair et choisissons de nous rendre dans l’autre parc pour l’ouverture. Nous nous postons devant Aérosmith et attendons l’ouverture : que c’est agréable de faire une attraction avec moins de 5 minutes d’attente ! Lucas, juste à la taille (1m20) pour l’attraction, est un peu fébrile car il se rappelle de la puissance du manège testé la veille, mais il y va de bon cœur et garde même les yeux ouverts !! Nous enchaînons donc avec Animagic (un spectacle son et lumière qui ravira les grands et les petits). Puis nous faisons : Lilo et Stich, re-Aérosmith, nous nous baladons et déjeunons au restaurant des Stars dans le parc.

 

Lucas monster inc
 
Johanna Monster inc
 
Il est 15 heures et il est déjà le temps pour nous de reprendre la route pour La Rochelle : le lendemain il y a école et travail… Week-end trop court (trois jours c’est vraiment le minimum pour tout faire), mais Lucas est très heureux et impatient de raconter son aventure à ses copains. Le pari est réussi la magie Disney opère toujours sur toute la famille!

 

Quatre points m’ont tout de même agacé : le côté hyper marqueté qui enlève un peu de cette magie, le temps d’attente alors que ce n’était sûrement pas le week-end le plus chargé de l’année, les quelques activités (dont le train de la mine) fermées et cette pluie omniprésente.

 
 

Réserver avec Carrefour Voyages :

 

En cherchant les meilleurs prix pour réserver un séjour dans les parcs Disney-Land Paris et Studios Disney je me suis très vite rendu compte que les meilleurs offres n’étaient pas forcément sur le site de Disney, mais plutôt dans de grandes agences de voyages affiliées. En fait c’est un peu logique dans la mesure où les agences achètent en grande quantité, à des prix qui n’ont rien avoir avec les prix publics à l’entrée.

 
 

Les plus de Carrefour Voyages :

 

Un service dédié qui vous accompagne et répond à toutes vos questions,
Des conseils en fonction de ce que vous voulez faire et de votre budget,
Des prix ultra compétitifs avec des offres allant jusqu’à moins 45%.

 
 

Où aller pour réserver votre séjour à DisneyLand Paris avec Carrefour Voyages ?

 

Réserver sur Carrefour Voyages.

 
 

Quel est le coût de notre week-end ?

 

New Port Bay Club
 
Concrètement, nous avions une nuit dans l’un des plus beaux hôtels de DisneyLand Paris avec : 1 petit-déjeuner, 2 repas et 1 goûter, le parking gratuit et les entrées sur les deux parcs pour 2 jours (et heures en plus de 8 à 10 heure). Pour deux adultes et un enfant (sachant que les enfants de moins de 12 ans ne payent pas les entrées au parc).

 

rtestaurant des stars disney
 
Le coût de notre week-end c’est élevé à 660€ dont : forfait hôtel et parcs pour 2 adultes et 1 enfant 353 euros, pension complète 253 euros, assurances et frais de dossier 54 euros. A cela il a fallu rajouter les extras : nourriture + transport + boutiques : soit pour nous environ 250€ (dont 150 de transport, nous sommes venus de La Rochelle).

 

chambre new port bay club

 

tête de lit Mickey

 

Pour les plus petits budgets vous pourrez pour la même durée vous en sortir pour moins de 300 euros pour 2 adultes et un enfant de moins de 12 ans avec Hôtel Disney (avec navettes de bus toutes les dix minutes desservant les parcs) + petit déjeuner + entrées sur les deux parcs pour 2 jours (et donc les 2 heures de plus sur le parc DisneyLand Paris) + les extras. Attention si vous ne voulez pas exploser le budget vous devrez emmener des collations et gérer un Mac Do dans le village Disney (sachez que le pot de pop corn coûte 10€ ou qu’une boisson 4€).

 

Astuce : pour minimiser le coût de votre séjour profitez des promotions : nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix (un peu sur le modèle des réservations de billets d’avion). Vous pouvez également jouer la carte du hors saison durant laquelle Disney essaie de remplir au maximum ses hôtels à l’aide d’offres intéressantes.

 
 

Infos pratiques et horaires :

 

Les Parcs Disney ouvrent à 10 heures et ferment à 20 h avec de légères variantes en haute saison où les parcs peuvent rester ouverts jusqu’à 23 heures. Et si vous loger dans un hôtel Disney vous bénéficiez de deux heures en plus (de 8 à 10 h) dans le parc Disney-Land Paris.

 

Le choix de vos dates de visite est primordial : concrètement visez les jours hors vacances scolaires et hors week-end et vous éviterez des heures d’attente avant de pouvoir tester les grandes attractions des parcs. Si malheureusement vous n’avez pas le choix et que vous ne pouvez pas partir hors vacances scolaires, je vous conseille les vacances de février ou de Pâques durant lesquelles l’affluence reste acceptable. (Hors saison et par faible affluence vous pouvez espérer faire moins de 15 minutes d’attente sur les grandes attractions des parcs et donc profiter de beaucoup plus).

 

Les temps d’attente peuvent aller jusqu’à 2 heures pour les plus grandes attractions lorsqu’il y a une forte affluence aux parcs Disney, je vous propose ce site pour avoir une idée de l’attente http://www.disneygazette.fr/dgi/attente.html

 

Si vous en avez la possibilité, logez dans un hôtel Disney vous en retirerez un bon nombre d’avantages : proximité des parcs, heures de magie supplémentaires, pause pour les petits en milieu de journée, etc…

 

Durée de séjour préconisée : 3 jours et deux nuits pour avoir le temps de faire le tour de tous les spectacles, parades et attractions.

 
 

Conseils de visite.

 

L’idée est de vous donner quelques astuces et conseils pour éviter de faire la queue pendant des heures interminables, optimiser votre séjour à Disney-Land Paris et donc en profiter au maximum.

 
 

Utilisez le système des Fast Pass :

 

Pour obtenir un Fast Pass vous devrez scanner le code bar de votre ticket d’entrée dans une borne se trouvant à côté des attractions concernées : 10 attractions pour lesquelles, si vous êtes muni de ce sésame, vous pourrez bénéficiez d’un créneau horaire pour passer dans une file VIP vous donnant accès à l’attraction le plus souvent en moins de 5 minutes.

 
 

Au parc DisneyLand :

 

Big Thunder Mountain (Frontierland)
Indiana Jones et le Temple du Péril (Adventureland)
Peter Pan’s Flight (Fantasyland)
Star Tours (Discoveryland)
Space Mountain : Mission 2 (Discoveryland)
Buzz Lightyear Laser Blast (Discoveryland)

 
 

Au parc Walt Disney Studios :

 

Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith (Backlot)
The Twilight Zone Tower of Terror™ (Production Courtyard)
Les Tapis Volants – Flying Carpets Over Agrabah (Toon Studio)
Ratatouille : L’attraction (Toon Studio)

 
 

-Attention, il existe un quota de Fast Pass délivrés tous les jours. À noter que certains Fast Pass peuvent être épuisés en début d’après midi pour certaines attractions populaires comme Rock’n’Roller Coaster, Peter Pan’s Flight ou Big Thunder Mountain.
 
-Ce système peut vous faire gagner beaucoup de temps.
 
-L’attraction Crush’s Coaster située dans le Parc Walt Disney Studios est l’exception à la règle. Elle ne bénéficie pas de ce système et son attente peut parfois atteindre 90 à 120 minutes (voir plus). Il est donc conseillé de la faire dès son ouverture le matin, quitte à sprinter dès 9h30 pour être dans les premiers de la file à l’ouverture.

 
 

Quelques astuces pour optimiser votre visite :

 

Choisissez bien!

 

Pendant les parades, il y a généralement moins de monde dans les attractions, donc un temps d’attente réduit, surtout à Fantasyland.

 

Attention à la fin des parades ou de certains spectacles, les attractions alentours peuvent se remplir d’un seul coup. Exemple : Rock’n roller Coaster avec Aerosmith après la fin du Moteur Action Stunt Show (spectacle de cascades en voitures et motos à voir absolument).

 

Certaines attractions ne sont pas ouvertes toute la journée, peuvent avoir des horaires décalés ou bien être fermées pour réhabilitation.

 

Récupérez le programme le matin sur place, ou la veille sur internet, et vérifiez les horaires d’ouverture affichés à l’entrée de chaque attraction pour éviter les mauvaises surprises.

 

-Bon à savoir pour les familles avec des enfants ne pouvant faire une attraction, il existe le système baby switch permettant à une (ou plusieurs) personne de faire l’attraction (après avoir fait la file d’attente) pendant qu’une autre garde l’enfant. Une fois le premier passé le second peut à son tour se lancer dans le manège pendant que le premier garde l’enfant. Seul bémol vous ne pourrez pas faire l’attraction ensemble.

 

Attention : certaines attractions peuvent être fermées pour cause de maintenance, http://www.disneylandparis.fr/calendriers/horaires-parcs/

 

-Même s’il est indiqué que les parcs ouvrent à 10h, les grilles et les tourniquets s’ouvrent à 9h30, les attractions ouvrant à 10h. Ces 30 minutes peuvent vous permettre de vous placer parmi les premiers dans une file d’attente sur une grande attraction soyez stratégique.

 

-L’heure de fermeture des parcs correspond à la fermeture des guichets, des tourniquets et de l’accès aux attractions : certains spectacles et feux d’artifices peuvent donc être programmés après cet horaire de fermeture. Attention pour pouvoir y assister, il vous faudra pénétrer à l’intérieur du parc avant la fermeture de ces tourniquets. Certaines boutiques de Main Street USA (Parc DisneyLand) ou de Front Lot (Parc Walt Disney Studios) restent également ouvertes après la fermeture.

 


L’application DisneyLand Paris vous indique l’affichage des temps d’attente aux attractions, les horaires des parades et spectacles en temps réel. Vous pouvez télécharger l’application sur l’App Store ou sur Google Play.

http://itunes.apple.com/fr/app/disneyland-paris/
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.disneylandparis.android&hl=fr

 

-Si vous venez pour la journée, je vous recommande vivement de prendre vos ticket en ligne pour éviter les temps d’attente aux guichets à l’entrée des parcs.

 

-Si vous déjeunez dans un restaurant ou Fast food des parcs évitez vraiment les horaires classiques vous en tirerez deux bénéfices : profiter des attractions pendant qu’une partie des visiteurs est en train de manger et éviter d’attendre des heures aux restaurants (12h-14h à éviter).

 

-Si vous souhaitez manger dans un restaurant il est vivement recommandé de réserver soit en passant directement dans le restaurant soit en appelant le 01.60.30.40.50

 
 
 

A mon avis Disney reste vraiment incontournable dans le divertissement , en particulier pour les enfants. Finalement je prends autant de plaisir à profiter du parc qu’à tester les attractions. Évidement les parcs ne plairons pas forcément à tout le monde (notamment le côté un peu trop marketing), mais malgré tout vous passerez un bon moment en appliquant les quelques conseils prodigués plus haut : vous pourrez ainsi vraiment optimiser votre séjour en en profitant au maximum et au meilleur prix. Je vous souhaite une belle expérience avec Disney.

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • Disneyland sac à dos dans les attractions
  • parc disneyland et sac a dos?

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Je suis d’accord avec toi : organiser son séjour est la clef.

    Bon choix d’hôtel le Newport Bay Club est vraiment vraiment pas mal.

    Au niveau du prix 660 pour 2 jour /1 nuit c’est pas mal sachant que tu avais la pension complète.

    Par contre je pense qu’il vaut mieux économiser un peu plus longtemps et profiter des restaurants. C’est vraiment dommage d’aller à Disney et de passer à côté de l’expérience restaurants.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.