Accueil > Conseils aux voyageurs > Astuces voyages > Comment voyager en Australie ?

Comment voyager en Australie ?

Australie
 
L’Australie, pays-continent totalement atypique, offre de vastes espaces naturels. Véritable Eldorado, ce pays représente le rêve de voyage de nombreux aventuriers. Il est cependant primordial de bien analyser son voyage car, même si l’Australie incarne liberté par son immensité, il devient très vite compliqué d’aller d’un point A à un point B. Pays beaucoup plus grand que la France et trois fois moins peuplé, avec une concentration de la moitié de la population sur seulement cinq villes, vous comprendrez aisément qu’en Australie vous pouvez très vite vous retrouver au milieu de nul part si vous n’y prenez garde !

 

Selon vos moyens financiers, votre vision du voyage idéal ou vos envies profondes, il existe trois possibilités de base pour découvrir l’Australie.

 
 

Faire un mega « australian road trip ».

 

CamperVan australie
 
Cette solution s’adresse plutôt à des jeunes ayant l’envie de voir du pays sans trop se ruiner
, bref le voyage en mode « bag packer ». Depuis notre arrivée dans ce pays nous en avons d’ailleurs croisé un grand nombre, voyageant nous-même dans cet état d’esprit. La vie quotidienne coûte très cher en Australie (entre 20 et 50 % plus cher qu’en France suivant les postes budgétaires), mais rien d’étonnant à cela quand on sait que les revenus y sont deux fois supérieur. Un style de vie nomade vous permettra donc d’économiser sur le coût de l’hébergement et de la nourriture. Et puis, si vous avez moins de 33 ans, vous pourrez obtenir un visa working holliday vous permettant de travailler en toute légalité.

 

Pour préparer un road trip en Australie la première question à gérer est celle du moyen de transport. Trois possibilités s’offrent à vous : le camper van (du fourgon aménagé au camping car grand luxe), la voiture plus la tente ou bien alors le 4×4. Suivant ce que vous voulez découvrir, le confort que vous recherchez et la distance que vous pensez parcourir vous avez tout intérêt à prendre le temps de la réflexion. Par exemple si vous souhaitez découvrir les meilleurs spots de réserves naturelles il vaut mieux être équipé d’un bon 4×4, par contre si vous ne voulez pas trop pâtir de la chaleur choisissez bien sûr un véhicule avec climatisation … Ensuite vous avez tout intérêt à prendre le temps nécessaire pour trouver un véhicule offrant un bon rapport qualité prix, et surtout qui ne vous lâchera pas au beau milieu de la « pampa ». Certaines routes d’Australie ne voient passer que deux ou trois voitures dans une journée, imaginez alors que vous creviez au milieu du désert : vous avez tout intérêt à anticiper en emmenant le nécessaire pour changer votre roue en passant par ce site ! Il existe quelques excellents moyens pour trouver la voiture de vos rêves, le meilleur étant sans doute le site gumtree.

 

route Australie
 
Une fois la question du choix de votre véhicule réglée vous pouvez vous atteler à choisir un itinéraire en fonction du climat (de la saison) et des sites que vous désirez découvrir.

 
 

Partir en voyage organisé en Australie.

 

voyage organise australie
 
Partir en voyage organisé vous permet d’aller dans les meilleurs endroits de l’Australie sans vous soucier de l’organisation. Ce style de voyage revient nettement plus cher mais permet aussi de limiter tous les temps de transports qui peuvent très vite devenir longs et pénibles en Australie.

 

Cette formule de voyage s’adresse plutôt aux touristes ayant les moyens et un temps limité pour découvrir les grands espaces australiens. D’excellents sites proposent des formules sur mesure répondant exactement à vos envies.

 

L’idée est de planifier un itinéraire et de booker vos logements et vos transports (bus, taxi, avion) à l’avance. Le plus adéquat pour voir du pays en temps limité est sans aucun doute d’utiliser l’avion qui vous permettra d’aller de Perth (à l’ouest) à Sidney (à l’est) en quelques heures sans vous fatiguer. Point très positif : l’Australie bénéficie d’un très bon réseaux aéroportuaire !

 

Ce pays immense propose une telle diversité d’activités et de lieux à découvrir qu’il peut être intéressant de se concentrer sur quelques régions lors d’un même voyage !

 
 

Ce concentrer sur une zone précise.

 

plage australie
 
Cette dernière alternative offre le grand avantage de ne pas vous épuiser dans les transports, mais par contre l’inconvénient évident de passer à côté d’un grand nombre de spots hypers sympas.

 

Pour ce type de voyage l’idée se résume à prendre un billet d’avion pour l’une des grandes villes Australiennes (Sidney, Brisbane, Melbourne, Adélaide et Perth) et de vous focaliser sur la région qui l’entoure.

 

Cela vous permettra sur laps de temps court (10 à 15 jours) d’avoir un bon aperçu de ce pays sans perdre trop de temps en déplacement. Cela implique une réflexion préalable sur les sites qui vous séduisent le plus et sur ce que vous pourrez y faire. Prenons l’ exemple du voyageur qui arrive à Perth : il peut passer une semaine à découvrir la capitale du Western Australia et ses environs comme Frementale, puis ensuite parcourir durant une autre semaine la région de Margaret River, Albany et Esperance et profiter de ses plages magnifiques, ses réserves naturelles et ses trésors culturels comme le vin…

 

australie hebergement airbnb
 
Reste cependant à gérer la question de l’hébergement car le moindre hôtel vous reviendra vite à plus de 100 dollars par jour. Plusieurs possibilités existent pour améliorer le confort et relativiser le prix comme : loger chez l’habitant via des sites comme Airbnb, partager une villa luxueuse avec le principe de la share house ou proposer de travailler en échange d’un logement avec des sites comme Helpx.

 
 

L’objet de cet article est de vous fournir quelques pistes de réflexion afin de profiter à fond de votre futur voyage en Australie et ne pas vous tromper dans son organisation. Il faut entre un et deux jours de transport pour rallier la France au pays des Kangourous, il serait donc vraiment dommage que vous soyez déçu par ce voyage qui, si vous le préparez bien, restera sûrement comme l’un de vos meilleurs souvenirs de vacances !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Merci pour ton article. Je pars en Australie dans quelques mois et je pense combiner la ville et le van pour des roadtrips, faut-il encore que je choisisse quelle côte je vais faire.

    • Fais les deux côtes 😉 les deux ont du bon à offrir. Si non si tu n’as pas le temps choisi en fonction du temps, la côte ouest offre de grands espaces sauvages et la côte est de très belle villes.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.