Comment réussir son séjour en Île-de-France ?

0
280

Retrouver un grand confort dans son pays de destination est la préoccupation première de tout voyageur. Toute personne ayant un projet de voyage se donne donc les moyens nécessaires pour réussir ce voyage, surtout s’il s’agit de vacances ou d’un voyage de relaxation dans une région comme l’Île-de-France.

Tout bon français se doit de connaitre l’Île-de-France, et vous ne savez pas encore comment organiser ce séjour pour qu’il soit un succès ? Découvrez ici quelques bonnes idées qui vous seront utiles pour l’organisation et la réussite de votre séjour en Île-de-France.

À propos de l’Île-de-France

L’Île-de-France encore appelée ʺrégion Parisienneʺ est une grande région administrative et historique en France. Après New York et Tokyo (les deux premières régions économiques du monde), l’Île-de-France a rejoint le lot des plus grandes régions économiques et occupe le troisième rang au niveau mondial.

Située au centre-nord de la France, l’Île-de-France entoure Paris (capitale du pays) et regroupe un bon nombre de départements comme : le Val-de-Marne, le Val-d’Oise de la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, etc. Elle regroupe alors une forte population qui représente plus de 18,5 % de la population française habitant en métropole.

Reconnue par ses trésors historiques (énormes châteaux, fermes, musées, monuments, etc.), l’Île-de-France est visitée chaque année par des milliers de personnes qui trouvent du plaisir à découvrir les sites touristiques et à se plaire dans les diverses activités exercées.

Se référer à un guide de voyage pour en savoir plus sur l’Île-de-France avant le voyage

Avant d’entreprendre un voyage dans une région (surtout si l’on ne l‘a encore jamais visitée), il est crucial de recourir à un guide de voyage.

Pour votre voyage en Île-de-France, le guide de voyage vous donnera certainement une idée de toutes les activités qui y sont exercées, de même que les endroits phares à visiter.

Si vous n’êtes pas amateur des guides de voyage en support papier (document guide), vous pourrez toutefois consulter sur internet les informations relatives à votre voyage en îles de France.

Bien préparer son séjour

Avant de voyager en Île-de-France, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de points relatifs à la disponibilité de fonds et aux conditions climatiques dans la région.

Assurez-vous de la disponibilité de fonds

Votre voyage en Île-de-France impliquera assez de dépenses si vous comptez vraiment en profiter. Les différentes activités et visites touristiques coûteront de grosses sommes. Il est donc important de bien planifier votre voyage et de prévoir un budget conséquent.

Il est possible aujourd’hui de demander des crédits auprès de certaines sociétés financières pour financer son voyage. Si votre trésorerie disponible ne vous permet pas de financer votre voyage en Île-de-France, vous pourrez demander un crédit de financement.

Renseignez-vous sur les prévisions météo en Île-de-France

Il est nécessaire de s’informer sur certains critères comme le degré d’humidité dans la région, les forces et les directions du vent, les heures du lever et du coucher du soleil, le degré de la température ambiante et de la température de l’eau, etc.

En effet, le choix de la date de votre voyage et de la période de votre séjour en Île-de-France dépendra fortement des conditions météorologiques actuelles de la région. Il est donc important de s’informer des prévisions climatiques en Île-de-France afin d’éviter d’éventuels désagréments.

L’Île-de-France bénéficie généralement d’un climat tempéré à température moyenne de 11 degrés centigrades. Les résultats des prévisions météo sont souvent classés suivant 5 options et sur une échelle pouvant varier de 0 à 100.

Il s’agit des options :
  • Excellent, si les résultats météorologiques sont notés entre 80 et 100 %
  • Bon, si les résultats varient de 60 à 79 % ;
  • Moyen, pour les résultats allant de 40 à 59 % ;
  • Mauvais, si les résultats obtenus sont notés entre 20 et 39 % ;
  • Très mauvais, pour des résultats notés entre 0 et 19 %.

Les pires conditions météorologiques sont donc celles en dessous de 20 %, et les meilleures sont celles qui dépassent 79 %.

Si vous vous informez donc des prévisions météorologiques en Île-de-France et que les résultats vous conviennent, vous pourrez alors commencer à préparer vos affaires afin de profiter au maximum de votre voyage.

Préparez vos affaires en conséquence

Pour bien préparer vos affaires, vous devrez bien vous informer des divers activités et loisirs disponibles dans la région afin de vous équiper en conséquence.

Sans doute, vous aurez à garder vos baskets, vos sacs à dos, vos culottes, vos tee-shirts, etc. pour les randonnées et sports en Île-de-France.

Choisir des villes phares en Île-de-France

L’Île-de-France regroupe des régions magnifiques que vous pourrez visiter. De toute évidence, la capitale (Paris) est la ville phare de la région. Vous pourrez donc choisir Paris comme votre destination de voyage en Île-de-France.

C’est une ville qui vous garantira un voyage inoubliable à travers ses merveilles. Si vous aviez déjà visité Paris et que vous souhaitiez visiter d’autres villes en Île-de-France, vous pourriez donc opter pour un voyage à Drancy (93), Châtenay-Malabry (92), Fontainebleau (77), Versailles (78), Verrières-le-Buisson, Vitry (94) ou encore à Haÿ-les-roses (94).

Visiter les meilleurs sites touristiques en Île-de-France

L’Île-de-France est une région dans laquelle se concentrent des sites touristiques et musées connus dans le monde comme le musée d’Orsay, le Musée du Louvre, la place Vendôme, l’avenue des Champs-Élysées, le Centre Pompidou, etc.

Votre voyage en Île-de-France sera certainement une occasion pour vous de découvrir ces différents sites qui vous donneront du baume au cœur.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’énormes monuments également connus au niveau mondial comme la tour Eiffel, la Basilique Sacré-Cœur, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, etc.

Ces sites et musées majeurs abritent régulièrement de longues files d’attente. Pour y accéder facilement, surtout aux heures de pointe, il est nécessaire de bien s’organiser afin de ne pas perdre assez de temps à l’entrée desdits sites et musées.

Pour ce faire, vous pourrez opter pour des billets coupe-file qu’il est facile d’obtenir sur les sites internet en guise de réservation de place. Ces billets coupe-file à réserver sur les sites internet des musées que vous voulez visiter vous donneront une priorité dans les files et vous permettront d’accéder plus facilement auxdits musées.

Si vous comptez visiter les musées et monuments en week-end, il est idéal de vous présenter en matinée d’un jour ouvrable (avant même l’heure d’ouverture du musée) afin de réserver votre visite du week-end.

Effectuer les bonnes activités durant son voyage en Île-de-France

Votre voyage en Île-de-France sera une occasion pour vous d’essayer plusieurs activités sportives comme le golf, le street fishing, les randonnées, le vélo, le roller, l’escalade en forêt, les aventures dans les arbres, etc.

Loger dans les plus beaux hôtels

Il n’est en rien profitable de faire votre voyage en Île-de-France et de loger dans un endroit qui ne vous permet pas de profiter de votre séjour.

En dehors de ses merveilles historiques, l’Île-de-France regorge également de magnifiques hôtels qui vous réservent un grand confort.

Toutefois, informez-vous toujours à l’avance des différents hôtels de la région et de leurs prix pendant la préparation de votre voyage.

Non seulement renseignez-vous sur les différents traitements et loisirs disponibles dans ces hôtels, mais réservez aussi vos chambres afin d’obtenir les meilleurs traitements ; tout ceci pour éviter des imprévus de dernière minute (une fois dans l’hôtel).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here