Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Des chaussures pour un tour du monde, un choix primordial!

Des chaussures pour un tour du monde, un choix primordial!

Choix des chaussures pour un tour du monde
 
Cela vous paraîtra certainement évident, mais lorsque vous entreprenez un grand voyage en mode routard le choix de votre paire de chaussures, comme sur ce site, constitue vraiment un point essentiel. Il est vrai que l’organisation d’un tour du monde passe inévitablement par la case incontournable du matériel de voyage. Clairement le choix du sac à dos est essentiel, mais celui des chaussures est vital! Imaginez-vous enchaîner les kilomètres en tong sur des routes caillouteuses, en montagne, sous la pluie cinglante ou le soleil accablant? Sincèrement, peu probable…

 

Bien évidemment il est d’abord nécessaire de prendre en compte la façon dont vous envisagez de vivre votre aventure : un grand sportif qui souhaite faire le tour du monde en courant n’utilisera pas les même chaussures qu’un tour-du-mondiste auto-stoppeur ! Dans tous les cas prenez surtout le temps de vous attarder sur cette question : quelles chaussures adopter pour réaliser mon tour du monde?

 

Choisir une paire de chaussure pas trop chère, confortable et de qualité n’est pas aussi simple que cela puisse paraître!

 
 

Quels doivent être vos critères de sélection pour choisir vos chaussures?

 

– Le confort (sans doute le point dont il faut le plus tenir compte).

 

ampoule-au-piedEt oui ! Si vous devez marcher longtemps il est préférable d’être bien à l’aise dans ses chaussures. Et pourtant combien de fois nous sommes-nous laisser surprendre à opter pour de jolies chaussures peu confortables. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères : une chaussure doit être respirante (un long trajet implique de la transpiration), agréable à porter, ni trop petite, ni trop grande, ni trop serrée ! Croyez-moi, avec les kilomètres ce sont des aspects qui font la différence. Votre chaussure doit aussi être : relativement étanche car vous ne maîtriserez pas les conditions climatiques, légère dans la mesure du possible, tout terrain et multi usages. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous permettre de changer de chaussure à chaque changement de conditions de marche… vous devez être à l’aise dans vos « pompes » en toutes circonstances!

 
 

– Le prix (un budget tour du monde implique de regarder le prix).

 

prix chaussuresLe prix ne doit pas être en soi le critère le plus important, néanmoins si vous pouvez trouvez une bonne paire de chaussure à un prix raisonnable cela permettra de dégager du budget. Il n’y a pas de bon ou mauvais prix, mais simplement celui que vous pouvez assumer. Ceci étant il faut compter en moyenne aux alentours de 100 euros pour une bonne paire de chaussures.

 
 

– La qualité (des chaussures tout terrain qui durent).

 

ChaussuresSouvent corrélée au prix, la qualité de vos chaussures est vraiment cruciale. Il ne sert à rien de prendre une chaussure « canada dry » qui fera illusion au niveau esthétique mais ne durera pas et ne sera pas confortable. Bien sûr la qualité se paye. Mais qui dit bonne qualité dit aussi une chaussure que vous pourrez garder pour la durée de votre voyage, voire plus. Et puis surtout elle répondra forcément au critère confort plus facilement qu’une chaussure bas de gamme. Dès lors qu’est-ce que la qualité ? Et bien c’est une paire de chaussure qui passera partout pendant longtemps, c’est aussi une économie sur le long terme. Il vaut mieux bien investir au départ plutôt que d’y revenir tous les deux mois.

 

Traces chaussuresA titre d’exemple, rien que pour passer de Malaisie (Kuala Lumpur) au Japon (Tokyo) nous avons du marcher de l’hôtel au taxi, du taxi à l’avion, de l’avion au métro, pour enfin rejoindre notre location dans la capitale Nippone, avec de gros sacs sur le dos, un enfant de 4 ans à la main, du soleil, puis de la pluie et du froid. Cela représente pour une journée comme celle là plus de 5 km de marche, 3 heures debout (immobile ou en mouvement), plus de 6000 pas pour moi, plus de 7000 pour Johanna et plus de 10 000 pour Lucas : autant dire que nos pieds, même si nous les aimons et les ménageons au maximum, ont été véritablement malmenés et que nous en avions plein « les bottes »… Il est donc vraiment impératif d’être bien dans ses chaussures et que ces dernières durent un minimum. Vous me rétorquerez que tous les jours ne sont pas aussi intenses ! Et je vous répondrai : « fort heureusement non!  » Mais il est vrai que j’aime mes chaussures et qu’elles sont adaptées à mon mode de vie.

 

chaussures tour du monde
 
Pour certaines personnes comme Johanna il reste un critère plus qu’important à leurs yeux : les chaussures doivent être belles! Et oui, ma femme est une accroc à la chaussure qui représente pour elle est un accessoire de beauté au même titre que n’importe quel autre de ses vêtements. Vous avez donc tout intérêt, dans certains cas, à ne pas oublier de rester « style » en voyage mais alors, si vous ne voulez pas avoir à transporter quinze paires de chaussures dans votre sac à dos, à en choisir une à la fois multifonctions, classe et passe partout.

 
 

Cela peut vous paraître étonnant de consacrer un article au choix des chaussures que vous utiliserez pour un tour du monde et pourtant… si on interroge notre amie du blog Globe trekkeuse, par exemple, elle vous dira à coup sûr que pour marcher longtemps il faut ménager… ses petits petons. Après plus de 6 mois sur les routes, sans le confort de votre maison, vous serez heureux d’être bien dans vos « Baskets ». Moralité : pour tout long voyage il faut absolument vous préoccuper de certaines questions pratiques, comme le choix du sac à dos, de l’appareil photo ou de votre paire de chaussure! Pour cela il existe d’excellent sites vous proposant du très bon matériel pour aventuriers, comme Campz par exemple.

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • choisir ses chaussures tour du monde

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour,
    On voit souvent sur des flashs publicitaires ou dans des annonces en rapport avec les trekking, l’aventure, etc… des gens avec des modèles types Palladium et Pataugas.
    d’ici moins de 2 mois, je m’envolerai pour l’Australie pour 1 année de Working Holidays.
    Mais est-ce que ces marques de chaussures sont vraiment recommandée pour ce type de périple ?

    • Toutes les chaussures vont bien pour l’Australie !! Cela dépend d’où tu vas et de ce que tu fais, pour ma part c’était Tong ou pieds nus la plupart du temps. Baskets lorsqu’il faisait froid ou que je devais pratiquer des chemins hors des sentiers battus. Donc j’aurais tendance à dire pourquoi pas 😉

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.