Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Canada Versus USA, quelle destination choisirez-vous ?

Canada Versus USA, quelle destination choisirez-vous ?

Canada vs USA
 
Amoureux des grands espaces depuis mon demi tour du monde en famille et notamment depuis mon road trip de 3 mois en Australie, je m’intéresse de prêt à ces deux destinations. Quel meilleur dépaysement qu’un voyage dans de grandes terres sauvages au contact de la nature ou que la découverte de villes culturellement et socialement vraiment intéressantes ?

 

N’ayant moi même que très peu d’expérience sur ces deux pays j’ai voulu vous faire partager celle de blogueuses et blogueurs qui y ont séjourné. Voici donc un retour d’expériences sous forme d’interview pour vous aider à choisir entre le Canada et les USA et pourquoi pas pour vous décider à découvrir les deux !

 

J’ai sélectionné des blogueurs réellement talentueux et passionnés du voyage afin de vous faire profiter de leurs conseils avisés sur le thème Canada et USA.

 
 

Interview de Anne

 
anne
 

Pouvez-vous vous présenter rapidement (qui êtes vous ? Depuis quand bloguez-vous et pourquoi? Votre thématique et les pays qui vous ont vraiment marqués ?).

 

Je m’appelle Anne et je blogue depuis presque 3 ans avec mon compagnon, Nicolas Manger sur www.anola-lemag.fr.

Nous avons lancé ce blog pour partager notre PVT au Canada. Avec 14 mois de voyage à parcourir le pays, on a pas mal écrit sur le sujet. Notre blog est toujours à dominante Canada même si maintenant nous écrivons sur nos escapades en France et notre dernier voyage en Chine (mai 2014).

 
 

Quand et combien de temps avez-vous passé au Canada ou aux USA ?

 

J’ai vécu 14 mois au Canada avec un permis de travail Programme Vacances Travail, valable 1 an, puis deux mois en tant que touriste.

 
 

Quel coin vous a le plus marqué et pourquoi ?

 

J’ai bien sûr un faible pour la province où nous sommes restés le plus longtemps : le Manitoba, au centre du pays. C’est une province du Bouclier canadien (forêts, lacs en nombre) mais aussi des prairies. On a beaucoup aimé l’ambiance artistique et musicale très présente chez les habitants.
Ensuite, il y a aussi Tofino, au bout de l’île de Vancouver, complètement pas ce qu’on attend du Canada : grandes plages sauvages, forêt pluviale, c’est ce qu’on appelle la Pacific Northwest Coast.
Je ne peux pas ne pas mentionner le Yukon où je suis restée presque deux mois. Cette province du Grand Nord est fantastique et sauvage. J’ai eu une chouette expérience avec des mushers, des éleveurs de chiens de traineaux.
Et pour finir, je suis une fervente admiratrice de la Saskatchewan, trop souvent oubliée. Le sud de la province est constituée des dernières prairies naturelles de l’Amérique du Nord.

 
 

Donnez un conseil pour découvrir le Canada ou les USA ?

 

Adapter son itinéraire à la durée de son séjour. Le Canada est bien trop vaste et chaque province recèle de petits trésors.

 
 

Ce que vous avez vraiment aimé ?

 

L’accueil des Canadiens, les contrastes entre les provinces, l’observation de la faune sauvage si facile.

 
 

Ce que vous avez détesté ?

 

Les forts clivages sociaux entre Autochtones et le reste de la population et les contradictions hallucinantes sur l’environnement.

 
 

Interview de Sara

 
Sara
 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 

Je m’appelle Sara, j’ai 29 ans et je suis l’auteure du blog « Les aventures de la famille Bourg ». Je blogue depuis mai 2013, date à laquelle nous avons commencé à préparer sérieusement notre expatriation aux Etats-Unis. La thématique de ce blog est donc l’expatriation et la vie pratique aux Etats-Unis. Nous partageons notre expérience, notre vie californienne et nos conseils.

 
 

Quand et combien de temps avez-vous passé au Canada ou aux USA ?

 

Cela fait 10 mois que nous sommes installés en Californie du Nord, à côté de Sacramento. Nous n’avons jamais été au Canada, mais ce voyage est en cours de préparation !

 
 

Quel coin vous a le plus marqué et pourquoi ?

 
San Francisco

Depuis 10 mois, nous profitons des weekends et de quelques vacances pour découvrir la Californie. Nous nous sommes pas mal baladés sur la côte de Los Angeles à San Francisco, et dans les terres en Californie du Nord. Nous avons eu un gros coup de cœur pour Santa Cruz ! C’est une petite ville très charmante avec une ambiance surf très sympathique.

 
 

Donnez un conseil pour découvrir le Canada ou les USA ?

 

N’idéalisez pas trop les Etats-Unis. C’est un chouette pays, avec des paysages magnifiques mais avec ses bons côtés et ses mauvais côtés. Lorsque vous irez découvrir les USA, attendez-vous à un dépaysement certain et profitez !

 
 

Ce que vous avez vraiment aimé ?

 
Cable car San Francisco
 

J’ai vraiment aimé la gentillesse des américains, leur facilité à discuter avec des inconnus (dans la rue, à la caisse, …) et leur sens du service. C’est très appréciable dans notre vie de tous les jours.

 
 

Ce que vous avez détesté ?

Je déteste le rapport qu’ont les américains avec la nourriture… ils mangent tout le temps et n’importe quoi. Et c’est encore plus vrai pour les enfants, qui font plusieurs snacks dans la journée et qui mangent souvent des sandwichs de beurre de cacahuète avec de la confiture en guise de lunch. Leur alimentation est aussi très mauvaise avec tout le corn syrup, hormones, antibiotiques et OGM que l’on peut trouver. Ils s’empoisonnent doucement mais sûrement.

 
 

Quelque chose à rajouter (une anecdote, un bon plan, une humeur, etc…)?

Lorsque nous voyageons en Californie, nous adorons aller dormir chez les gens plutôt qu’à l’hôtel (via airbnb ou d’autres sites du genre). Ça nous permet de pouvoir discuter avec de vrais américains, d’échanger sur leurs vies et d’avoir leurs bons plans à propos de la ville que nous visitons.

 
 

Interview de Bruno

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 

BrunoHello à tous, je suis Bruno, un blogueur voyageur qui a lancé le blog Votre Tour du Monde  il y a déjà un an et demi. J’ai décidé de bloguer pour donner envie aux gens de voyager là où j’apprécie aller, notamment à Montréal où j’ai voyagé déjà 3 fois et vécu plus de 6 mois !

 
 

Quand et combien de temps avez-vous passé au Canada ou aux USA ?

 

J’ai vécu en tout un peu plus de 6 mois à Montréal dans le cadre d’un stage, j’organisais des concerts de Rock partout au Québec. Du coup, j’en ai aussi profité pour pas mal voyager : New-York, Boston, Philadelphie, Toronto, Chutes du Niagara, … Les endroits à visiter à proximité de Montréal sont très nombreux et on a pas le temps de s’ennuyer ! D’ailleurs, le Québec réserve aussi énormément de bonnes surprises.

 
 

Quel coin vous a le plus marqué et pourquoi ?

 

Forcément, ayant vécu 6 mois à Montréal, je dirais que cette ville m’a énormément marqué … Sans être la plus belle que j’ai eu l’occasion de voir en Amerique du Nord, cette dernière possède un charme inéluctable qui vous rendra sans doute amoureux du Canada ! Mais, attention, les Québecois ne se considèrent justement pas forcément canadiens mais plus … quebecois !

 
 

Donnez un conseil pour découvrir le Canada ou les USA ?

 

Louez une voiture peut-être ! J’ai fait ca avec un ami et cela nous a permis d’avancer à notre rythme dans notre road trip et de pouvoir profiter des routes et paysages à notre guise. Les distances sont assez longues entre chaque ville mais les paysages sont parfois vraiment beaux. Louer une voiture permet de pouvoir s’arrêter quand on a envie, ou on a envie, …

 
 

Ce que vous avez vraiment aimé ?

 

La gentillesse des gens est frappante. Plus vous vous enfoncerez dans le Québec, plus vous rencontrerez des gens à l’humeur choquante dans le bon sens du terme. Et, plus vous vous enfoncerez, plus l’accent sera marqué et un peu difficile à comprendre… Ce qui donne lieu a des scenes de rire assez marrantes quand on ne comprend pas son propre langage simplement à cause de cet attachant accent quebecois ! 🙂

 
 

Ce que vous avez détesté ?

 

Rien de spécial, vraiment ! J’ai même adoré Montréal en hiver ou je suis retourné dernièrement (J’ai même fait une video sur la ville pendant mon séjour) et j’ai adoré l’ambiance, les festivals, … La ville tire tout le profit de l’hiver qu’elle pourrait tirer ! Malgré l’hiver, de très nombreuses activités sont proposées (festivals, …).
Bon, si je dois donner un petit problème… C’est qu’il y a finalement un peu trop de français à Montréal 😉

 

 
 

Quelque chose à rajouter (une anecdote, un bon plan, une humeur, etc…)?

 

Allez vers les gens, n’hésitez pas à parler de tout et de rien avec eux … Et ne cherchez pas à comparer la France et le Québec, ce sont deux mondes différents. Enfin, ne partez pas du Québec sans avoir gouter la fameuse poutine.

 
 

Joana interview

 
 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 

JoanaJe suis Joana du blog venividivoyage.com. Je blog depuis mars 2013 sur les voyages et l’expatriation. Mes deux pays de coeur : l’Inde (où j’ai vécu 1 an et demi) et les Etats-Unis (des quels je rentre tout juste après 1 an en Californie). Deux pays bien différents donc 🙂

 
 

Quand et combien de temps avez-vous passé au Canada ou aux USA ?

 

J’ai donc passé 1 an en Californie, à San Diego, d’août 2013 à juillet 2014. Le retour est tout frais et encore un peu difficile.

 
 

Quel coin vous a le plus marqué et pourquoi ?

 

Forcément, la Californie. C’est là que j’habitais et c’est l’état que j’ai le plus exploré. Il y a une diversité incroyable qui fait qu’on ne s’y ennuie pas (villes, plages, montagnes, désert), une des météos les plus agréables du pays (surtout à San Diego), des gens accueillants, cool, toujours de bonne humeur. 

 
 

Donnez un conseil pour découvrir le Canada ou les USA ?

 
Skyline San Diego
 

Louer une voiture et faire de la route ! Sur la côte Ouest, il y a un nombre incroyable de superbes parcs nationaux. On les apprécie bien plus quand on a une journée de route dans les pattes. Sans compter que faire de la route, ça fait vraiment partie de la culture américaine et cela permet de découvrir ce qu’il y a ENTRE chaque point touristique.

 
 

Ce que vous avez vraiment aimé ?

 

J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit californien. Sans prise de tête, très relax, très lay back. Il faut dire que le sud de la Californie se prête très bien à cette attitude car la qualité de vie y est globalement très bonne.

 
 

Ce que vous avez détesté ?

 

J’ai détesté le fait de devoir TOUT faire en voiture. A San Diego (et c’est pareil dans beaucoup de villes aux USA, à part quelques exceptions) la ville est tellement étendue (il n’y a pas de centre ville comme dans nos villes françaises par exemple) qu’on ne peut rien faire sans voiture. Sans compter que les transports en commun sont quasi-inexistants… 

 
 

Rachel interview

 
 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

 
Rachel
 

Bonjour à tous,
Je suis Rachel, la fondatrice du blog voyage Découverte Monde. Je suis d’abord québécoise, mais je voyage autour du monde depuis plusieurs années dès que l’occasion se présente. Depuis 2008, à travers mes mots et mes images, je tente de partager les richesses de notre belle planète. D’abord, à travers de petits blogs thématiques destinés à mon entourage et depuis septembre 2013 sur le blog voyage Découverte Monde où je rejoins un public plus large. Faire rêver, connaître et aider les voyageurs dans leur planification est l’objectif de mon blog.

 

Ma thématique demeure assez généraliste. Tout ce qui a trait au voyage et à la découverte du monde m’intéresse. Je privilégie par contre le voyages sac à dos et en indépendant. On retrouve donc sur le blog des récits de voyage à travers le monde, mais également au Québec, ainsi qu’un tas d’astuces et d’informations pratiques pour aider les voyageurs dans leurs préparations. Mon continent de prédilection est l’Asie qui est par contre encore trop peu exploité sur le blog. Je compte bien m’y mettre.

 
 

Quand et combien de temps avez-vous passé au Canada ou aux USA ?

 
ouest canada

Canada Vs USA. Humm un choix difficile. Pour faire un peu ma rebelle, j’ai décidé de vous parler des deux pays. Bien que je sois Canadienne, j’ai eu un énorme coup de cœur pour mon voisin du Sud. Principalement pour l’Ouest du pays que j’ai eu la chance de visiter lors d’un road trip aux USA en 2009. À bord d’un van que j’avais acheté dans l’Ouest canadien, j’ai passé 5 mois à travailler et à arpenter l’Ouest de ce continent nord-américain. Un pur bonheur et une ode à la liberté. Digne d’un roman de Jack Kerouac, sans tous les vices qui lui sont associés.

 
 

Quel coin vous a le plus marqué et pourquoi ?

 

L’Ouest du Canada et des USA est sauvage et les paysages sont simplement grandioses. Que ce soit les hautes montagnes et les glaciers des Rocheuses au Canada ou la charmante vallée fruitière de l’Okanagan, de l’énorme volcan de Yellowstone, des paysages tout droit sortis de l’univers de Lucky Luke à Monument Valley, du magnifique lever de soleil sur Bryce Canyon, du gouffre immense du Grand Canyon ou de la folie de Las Vegas (que je n’ai pas trop aimé d’ailleurs), l’Ouest fascine.

 
 

Donnez un conseil pour découvrir le Canada ou les USA ?

 
ouest usa

Parcourez-le avec votre propre véhicule. Je l’ai fait à bord d’un vieux van 1979 dans lequel j’habitais. C’est la manière la plus sympa et la plus représentative d’un voyage dans l’Ouest. Et ne choisissez pas entre les deux pays, ce serait dommage. Optez plutôt pour les deux.

 
 

Quelque chose à rajouter ?

 

N’hésitez-pas à venir visiter le Québec. Durant l’été et l’automne, c’est tout simplement magnifique. La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay, la Côte-Nord, tous des noms qui font rêver. L’Est des USA n’est pas en reste non plus avec la Nouvelle-Angleterre située tout près. Découvrez ses petits villages magnifiques, la charmante Boston et sa péninsule, Cape Cod, où vous pourrez profiter de l’air salin.
Bon voyage en Amérique!

 
 
 

Merci à tous les intervenants pour avoir pris part à cet article, je suis vraiment fier du résultat et j’espère que vous chers lecteurs aurez aimé. Se décider entre l’une ou l’autre de ces deux destinations n’est pas si facile ! Vous pouvez également consulter des agences de voyages spécialisées sur le Canada ou sur les USA pour vous aider à élaborer le voyage de vos rêves !
 
Alors choisirez vous le Canada ou les USA (ou les deux) ?

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.