Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Billet tour du monde : comment faire son choix?

Billet tour du monde : comment faire son choix?

billet tour du mondeLa plupart des grands voyages et des tours du monde se font en avion et cela représente la partie la plus importante du budget. Il est donc primordial de bien choisir son billet tour du monde. Le prix est important, mais il faut aussi tenir compte de la souplesse et de votre tranquillité une fois parti. Vous avez donc la possibilité d’acheter l’ensemble de vos billets avant le départ (à partir du moment ou votre voyage dure moins d’un an), ou de prendre vos billets au fil du temps (ce qui vous obligera, pendant le voyage, à rechercher vos billets). Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients et se valent en prix, bien sûr, mais acheter ses billets au fil du temps offre sûrement plus de souplesse.

Il existe trois manières d’acheter vos billets tour du monde et, en fonction de votre itinéraire, de la durée du voyage, de vos moyens et de votre envie de simplicité, vous choisirez plutôt l’une que l’autre. Vous pouvez aussi compiler plusieurs méthodes pour gérer votre tour du monde.

 

10 règles à respecter pour l’achat de vos billets tour du monde :

 

Prenez le temps. Prenez le temps dans chaque pays de découvrir, prenez le temps de chercher la meilleure solution pour acheter votre billet. Prenez le temps de comparer (au moins au départ). Prenez le temps d’envisager plusieurs alternatives. Cool cool, vous partez en voyage et vous avez enfin l’occasion de prendre le temps.

Pensez bien votre itinéraire, avant toute chose déterminez les pays que vous voulez absolument découvrir et regardez quel est le meilleur moment (climat, fréquentations, fêtes et événements nationaux) pour les visiter.

Gardez toujours le même sens, d’Est en Ouest, ou inversement. Notamment lorsque vous gérez votre billet tour du monde en une fois : cela fait partie des contraintes imposées par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Evitez également de faire des zigzags.

Visez les saisons creuses pour partir, hors vacances scolaires. Les meilleurs mois pour un départ depuis la France sont mai/juin et septembre/octobre.

– Si vous le pouvez réservez vos billets à l’avance, cela vous permettra de payer moins cher et vous pourrez changer vos dates plus facilement et sans sur coût.

Passez au maximum par des hubs important, les vols y sont souvent beaucoup moins chers et plus réguliers.

Inscrivez-vous aux programmes de fidélité ou vous accumulez des miles et essayez au maximum d’utiliser les compagnies adhérentes à ces programmes…

– Quand vous le pouvez, achetez en ligne cela permet d’économiser les frais d’agence.

Vérifiez toujours les conditions de remboursement, de modification ou d’annulation des billets que vous achetez.

Choisir le bon moment pour acheter votre billet et le bon moment pour partir. Concrètement quand vous achetez un billet sur internet il y a des heures ou vous aurez moins de frais que d’autres, pour le même vol suivant que vous l’achetez à 3 h du matin ou 18 h le soir vous aurez des frais ou pas. Et pour ce qui est du départ, préférez un jour de semaine autre que le lundi et le week-end, vous aurez ainsi un meilleur prix.

 

Acheter vos billets tour du monde au fur et à mesure de votre voyage

 

Cette solution offre quelques avantages :

Cela vous permet une très grande souplesse. Vous choisissez de rester plus longtemps que prévu dans un pays : pas de soucis puisque vous n’avez pas encore acheté votre billet d’avion pour la prochaine destination. Vous préférez faire un bout de route en train ou en bateau : là encore pas de problème…

billet d'avionSi vous êtes astucieux et que vous prenez le temps de chercher un peu vous ne paierez pas vos billets très chers. Par exemple, en Asie si vous utilisez des hubs importants (gros aéroports très empruntés) vous paierez vos billets une bouchée de pain (un vol Bangkok/Hanoï vous coûtera par exemple 50 euros maximum).

Vous pouvez à tout moment décider de changer votre itinéraire, de revenir en France au milieu de votre voyage : ce système laisse plus de place à l’imprévu et aux rencontres…

Les inconvénients :

Pendant votre voyage il faudra régulièrement gérer de l’administratif pour réserver vos billets, cela vous obligera souvent à parler anglais, à vous déplacer à l’aéroport, à perdre du temps, à attendre… Vous devrez prendre le temps de comparer les prix et parfois vous n’aurez pas le meilleur prix au dernier moment.

Quelques comparateurs de prix et bonnes adresses pour réservez vos billets :

www.vol24.fr

www.liligo.fr

(ATTENTION : pensez à vider vos cookies quand vous rechercher un vol sur un comparateur et également à utiliser des proxys pour éviter de voir le prix des billets plus chers. En effet, beaucoup de sites augmentent le prix s’ils voient que vous passez du temps dessus).

 

Acheter votre billet tour du monde auprès d’une alliance de compagnies aériennes.

 

billet d'avion tour du mondeElles sont au nombre de 4 et offrent toutes des avantages et des inconvénients; néanmoins elles fonctionnent de la même manière. Il y a trois grandes compagnies : Star Alliance, One world et SkyTeam, puis Emirate (un peu plus restreinte mais compétitive en prix). L’idée est de prendre en une fois l’ensemble des billets d’avion pour votre tour du monde.

Avantages de cette solution :

Vous prenez dès le départ vos billets et par conséquent évitez d’y revenir pendant votre voyage, avec la possibilité, sur simple appel, de modifier vos dates de vols sans payer de surcoût.

Le coût du billet est en général moins cher que si vous aviez vous même pris l’ensemble des vols séparément.

Inconvénients :

Vous ne pouvez pas changer de destination sauf moyennant un surcoût important.

Les agences sont très mal formées à ce genre de demande et des fois il faut un véritable parcours du combattant pour aboutir.

Quand votre itinéraire sort des gros hubs c’est parfois un peu compliqué, d’autant plus que chaque Alliance met des contraintes en nombre de vols et nombre de miles.

Les billets sont limités à un an et vous obligent à faire une boucle, vous partez de Paris vous arrivez à Paris en fin de parcours.

 

Acheter votre billet tour du monde dans une agence de voyage spécialisée.

 

Ce dernier choix offre les avantages des deux premières manières d’acheter votre billet tour du monde, avec en plus un interlocuteur spécialisé à votre écoute. Cela vous permet de combiner un billet tour du monde d’une grosse Alliance avec des billets supplémentaires. Vous pourrez ainsi sortir un peu plus des sentiers battus.  Il y a quelques agences spécialisées en France ou en Angleterre où vous trouverez un interlocuteur de bon conseil qui pourra, en plus de votre billet, vous proposer tout un tas d’autres services (réservation d’hôtel, location de voiture, assurances…).

L’inconvénient de cette méthode est un prix un peu plus cher que les deux premières  (l’écart de prix est de l’ordre de 10 à 40 %) et dès que votre projet de voyage dépasse un an cela reste problématique.

Quelques agences spécialisées :

Travel Nation

Zip world

Connaisseurs du voyage

 
 

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour construire votre billet tour du monde. Respectez bien les conseils figurant en début d’article et prenez le temps de construire votre itinéraire. Toutes ces solutions sont à envisager et, en fonction de votre parcours et de vos moyens, vous trouverez la mieux adaptée.

Pour notre part après avoir comparé, demandé des devis et fait pas mal de simulations nous avons opté pour les billets au coup par coup, pour trois raisons principales. Tout d’abord notre projet se fait sur une durée de plus de deux ans, ensuite nous voulons vraiment laisser la place à l’imprévu et aux rencontres et enfin quand nous nous sommes penchés sur le prix pour la première année de voyage en gérant par nos propres moyens nous arrivons à un budget de 3 500 à 4 000 euros pour trois. Par agence on nous proposait la même chose à 6 500 euros et en billet open ce qui nous obligeait à revenir en France et nous revenait à 6 000 euros (l’écart de prix vient du fait qu’en prenant au coup par coup on n’a pas le billet Australie/France et que l’on peut profiter des billets low coast d’Asie).

 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.