Accueil > Conseils aux voyageurs > Astuces voyages > Comment payer son billet d’avion moins cher que votre voisin ?

Comment payer son billet d’avion moins cher que votre voisin ?

billet d'avion
 
Comment acheter un billet d’avion de façon optimale ?

 

Avec la multitude d’offres sur le marché et les variations de prix des billets d’avion, il est possible qu’un voyageur paye le double du tarif de son voisin de siège dans l’avion. Si vous souhaitez payer votre billet d’avion moins cher, voici quelques idées pratiques à tester.

 
 

Suivre les compagnies aériennes sur les réseaux sociaux :

 

En 2017, les réseaux sociaux deviennent les maîtres d’internet. Ainsi, les compagnies aériennes s’en servent pour attirer ou fidéliser leurs clients. Facebook, Twitter ou Instagram, une bonne partie du marketing passe désormais par les réseaux sociaux. Ainsi, certaines compagnies aériennes ou voyagistes proposent des offres exclusives à leur communauté sur ces plateformes. Il peut s’agir d’une vente flash, de promotion, de billets gratuits ou de jeux-concours. Il suffit de s’abonner ou de cliquer sur j’aime pour être au courant de toutes les publications des compagnies dans les meilleurs délais. À essayer !

 
 

Utiliser les codes promo sur internet :

 

Comme pour tout achat sur internet, les internautes qui réservent des billets d’avion peuvent bénéficier d’une réduction lorsqu’ils utilisent les codes promo. Il est possible d’obtenir un remboursement (cashback) ou une réduction sur le prix affiché en utilisant ces codes. C’est encore plus intéressant lorsque les compagnies proposent des cash back sur une période d’une année. Pour avoir tous les codes promo des billets d’avion, il suffit de consulter les sites spécialisés.

 
 

Comparer les prix :

 

Avant d’arrêter votre choix sur un prix défini, vérifiez d’abord si d’autres voyagistes ou compagnies aériennes proposent le même billet d’avion à un tarif plus attractif. Vous perdrez des heures si vous deviez consulter les sites de tous les voyagistes. Les comparateurs de vol comme Algofly permettent de gagner du temps. Il vous suffit de choisir votre ville de départ et votre destination, ainsi que les dates de départ et d’arrivée pour pouvoir comparer en un clic toutes les offres. Sur Algofly, vous pourrez même consulter les statistiques et variations du prix de votre vol, grâce à l’algorithme. Cela vous permet de comparer les prix proposés par les voyagistes et les compagnies aériennes et ainsi de prendre le tarif le moins cher.

 
 

Créer une alerte de prix sur Algofly :

 

creation alerte algofly
 
Vous l’aurez compris, pour profiter des meilleurs prix sur l’achat d’un vol ; il faut tout le temps rester connecté. En créant une alerte de prix sur Algofly, vous ne serez pas obligé de rester en ligne tout le temps jusqu’à l’achat de votre billet. En effet, Algofly vous propose d’étudier les tarifs de votre billet d’avion.

Une fois votre destination et vos dates de voyage choisies, il suffit de créer une alerte en inscrivant votre adresse e-mail. Dans votre boîte mail, vous recevrez un résumé des informations sur votre vol ainsi que l’avis et l’astuce de l’algorithme d’Algofly. Il vous indique le meilleur tarif du vol trouvé et le prix actuel du billet d’avion. Mais en plus, il vous conseille soit d’acheter le billet à ce moment ou d’attendre. Tous ces conseils sont générés sur la base des statistiques étudiées par l’algorithme. En cliquant sur suivi des vols, vous accéderez directement à la page de statistiques de votre vol et constaterez les variations de prix.

Vous pourrez également consulter le Top Prix du jour où le site vous indique les trois meilleurs tarifs de votre billet d’avion. Grâce à cette alerte, vous savez exactement à quel moment obtenir un prix moins cher.

 
 

Négocier les prix directement chez la compagnie aérienne :

 

Les compagnies aériennes modifient le prix des billets d’avion sur la base du yield management. Cela fonctionne comme pour les chambres d’hôtel ou les sièges des trains. Le but étant d’optimiser les revenus des compagnies au maximum. Concrètement, le prix des billets est soumis à différentes conditions, notamment le nombre de places disponibles, la quantité des demandes, la saison, le volume des ventes, etc. Ce sont les compagnies aériennes qui fixent les prix. Pour obtenir une réduction, il est donc préférable de s’adresser directement à la compagnie aérienne concernée. Elle seule pourra décider d’octroyer un prix exceptionnel. Pour contacter les compagnies, vous pouvez envoyer un mail, téléphoner, envoyer un message sur les réseaux sociaux ou encore utiliser le chat sur leur site.

 
 

Cumuler des points de fidélité et les miles :

 

Le principe de cumul de points et de miles permet d’obtenir un tarif plus intéressant ou d’un billet gratuit. Voici quelques astuces pour obtenir un maximum de points ou de miles. D’abord, il faut repérer les compagnies proposant ce type d’offres, à savoir Air France, Lufthansa et British Airways. Ensuite, il faut acheter vos billets d’avion auprès de ces compagnies et demander une carte de fidélité. Selon le type de carte, le tarif de vol, la destination, etc. vous cumulerez des points ou des miles et pourrez bénéficier d’un billet prime. Une option intéressante pour les grands voyageurs.

 

sieges passagers avion
 
Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe de nombreuses manières d’acheter un billet d’avion moins cher : réserver très tôt ou à la dernière minute, voyager hors saison, etc. À vous de voir quelle solution est adaptée à votre situation.

 
 

Pour compléter cet article je vous invite également à consulter :

 

Comment acheter son billet d’avion pour un tour du monde

Astuces pour voyager moins cher

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Pour payer moins cher il y a à aussi d’autres astuces comme de voyager les jours les moins influents comme le mardi ou le jeudi par exemple. En achetant son billet d’avion à des heures où très peu de personnes les achètent (3h du matin par exemple), au contraire c’est aux alentour de 20h que les billets sont généralement les plus chers. Il est également possible d econstater une légère différence de prix si on achète un billet sur un Mac (budget + important) ou sur un petit ordi moins coûteux.

  • Je n’aurais jamais eu l’idée de contacter directement la compagnie pour négocier, est-ce que tu as deja essayé?

    • Je ne l’ai jamais testé pour le moment pour les compagnies aériennes, mais je l’ai déjà fais pour d’autres types de transports notamment pour de la location de véhicule et on obtient assez facilement des ristournes. Pour les compagnies aériennes je sais que cela peut fonctionner et puis qui ne tente rien n’a rien 😉

  • Dis-moi, tu n’aurais pas reçu u petit chèque d’Algo*fly toi ? Lol, je suis peut-être parano, mais ça fait très « article sponsorisé qui se cache »…
    Dans tous les cas, je recommande de toujours acheter ses billets sur le site des compagnies et non via les comparateurs… s’il y a un souci, ou besoin de modifier le billet, c’est toujours beaucoup plus simple à gérer en direct.

    • Salut Aurélie,
      Et non pas sponso l’article, je trouve vraiment algofly très bien comme comparateur mais j’aurais pu mettre liligo ou un autre comme exemple 😉
      Je te rejoint pour l’achat sur les compagnies en direct la plupart du temps je me sert des comparateurs pour gagner du temps dans mes recherches 😉

  • Ah ah, autant pour moi alors ! je fonctionne comme toi : recherche sur les comparateurs, puis achat sur le site de la compagnie…. cela limite en plus le risque d’IP tracking.

  • Je regarde toujours sur Skyscanner en général il y a tout. Et Momondo est très bien pour avoir une vue globale jour par jour (un graphique), du coup c’est facile pour ajuster ses dates. Parfois il suffit de partir un jour avant ou après et ça fait toute la différence.

  • Waouw, il y a pleins d’astuces que je ne connaissais pas. J’avais justement fait un article sur mon blog mais là… Je te remercie pour tes conseils !

    http://latogolist.com/mes-7-astuces-pour-trouver-un-billet-davion-pas-cher/

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.