Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Que faire et que voir à Berlin le Top 10

Que faire et que voir à Berlin le Top 10

berlin
 
Parmi les grandes villes européennes qui bougent, Berlin figure en bonne place ! Découvrir cette capitale constitue un choix de tourisme alternatif dans une ville dynamique chargée d’histoire. Une nourriture typique, une culture à part entière, un passé chargé, une ambiance vraiment surprenante… Berlin offre réellement une grande quantité d’activités à faire et de sites à voir !

 

Quelques jours sont nécessaires pour découvrir la capitale allemande, choisissez donc un hébergement de qualité vous permettant d’être idéalement situé et aussi de vous reposer. N’hésitez surtout pas à utiliser cet excellent site qui propose des offres très intéressantes pour se loger à Berlin.

 
 

10. Partez à la découverte de nombreux lieux abandonnés dans Berlin

 

La ville offre en effet pour tous les amoureux de lieux abandonnés un grand nombre de spots plus fantastiques et incroyables les uns que les autres.

 

spreepark
 
Commencez cette visite guidée par le Spreepark, situé au Sud-Est de la ville dans le quartier de Treptow. Il s’agit sans doute du plus impressionnant de tous les lieux abandonnés de Berlin : la nature reprend ses droits sur l’ancien parc d’attractions abandonné en 2001 par son propriétaire, l’escroc notoire Norbert Witte, qui aura par la suite de nombreux déboires avec les autorités péruviennes, car devenu trafiquant de drogue après avoir fui son pays. Vous pourrez découvrir un spectacle vraiment surprenant depuis l’extérieur d’où l’on aperçoit les attractions, pour les moins téméraires, ou bien de l’intérieur pour les plus intrépides, mais attention tout de même au gardien qui pourrait bien vous raccompagner jusqu’à la sortie.

Adresse et lien utile pour trouver le parc :
Spreepark
Neue Krugallee, Berlin-Treptow
S-Bahn Plänterwald
http://www.berliner-spreepark.de/

 

Autres lieux vraiment surprenant à découvrir à Berlin :

 

le village olympique des jeux de 1936 ! Ces jeux qui ont été marqués par le boycott de l’évènement, aux allures de propagande Nazie, par de nombreuses nations. Le lieux fut ensuite occupé par l’armée allemande, pendant la guerre, puis par les Russes de 1945 à 1992. Il faudra attendre 2005 pour la rénovation des bâtiments et l’ouverture au public. La visite vous coûtera 2 euros.

 

la mythique Brasserie Bärenquell, endroit abandonné depuis 1994. Elle fut ouverte en 1882 et connu quelques reprises successives avant d’être finalement abandonnée car, le bâtiment étant classé monument historique, les travaux nécessaires pour la moderniser et la rentabiliser ne purent jamais être entrepris par le gestionnaire. Il est assez simple de repérer le bâtiment depuis S-Bahn et finalement pas trés compliqué d’y pénétrer. Au delà de son architecture pittoresque vous y découvrirez un véritable tableau vivant dédié à la culture du Street Art.

 

De nombreux autres sites abandonnés existent à Berlin et restent à découvrir : allez surfer sur le très beau blog Good Morning Berlin pour en savoir plus.

 
 

9. Faites un tour sur l’île aux musées

 

Bodemuseum
 
Comme son nom l’indique, l’île aux musées (Museumsinsel) regroupe cinq musées prestigieux. En un même endroit l’opportunité vous est donnée de prendre votre dose culturelle sans avoir à parcourir la ville de long en large. Cette île fut créée au XIX ème siècle à l’initiative du roi Frédérique-Guillaume III et témoigne d’une époque de politique culturelle qui a abouti à la constitution d’une collection d’œuvres d’art exceptionnelle, parmi les plus riches du monde !

 

Le Musée de Bode : situé à la pointe nord de l’île, on y entre par le pont Monbijoustrasse (et ce n’est pas une blague…). Vous pourrez y admirer une magnifique collection de sculptures datant du moyen âge à l’époque classique.
Le musée de Pergame : c’est l’un des musées les plus récents de l’île, dédié à l’archéologie. C’est aussi l’un des plus visités.
L’Altes Museum : restauré en 1966, il abrite la collection d’oeuvres antiques des musées nationaux de Berlin.
Le Neues Museum : réouvert en 2009 après 70 ans d’abandon, il expose les collections égyptiennes présentes à l’Ägyptisches Museum.
L’Alte Nationalgalerie : édifice en forme de temple grec il est consacré à l’art Allemand du XIX ème siècle.

N’oubliez pas également les détours au Berliner Dom (principale église protestante historique de Berlin) et au Lustgarten (parc).

 
 

8. Allez flanner sur le Kurfürstendamm

 

Kurfürstendamm
 
Souvent comparée aux champs Elysée, cette avenue large de 53 mètres et longue de 3,5 km est bordée d’un grand nombre de restaurants, cafés, bars, cinémas, théâtres, magasins de luxe, magasins de mode et de galeries d’art. C’est sans aucun doute l’une des avenues les plus réputées de toute l’Allemagne, endroit parfait pour vous détendre et vous promener..

 
 

7. Partez naviguer sur la rivière Spree

 

la rivière Spree
 
Et pourquoi ne pas découvrir la ville de Berlin sous un autre angle ? Rien de tel pour cela que de faire un tour sur la rivière Spree qui coupe la ville en deux. La ballade est fort agréable car les bords de la rivière sont parsemés de nombreux espaces verts et surtout vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur l’architecture berlinoise, sous un angle totalement différent.

 
 

6. Les « 5B » (Boire une Bonne Bière dans l’un des Bars de Berlin)

 

Bar à bière
 
Impensable de découvrir la ville sans aller boire une bonne bière dans l’un des bars de Berlin ! Ce serait une véritable faute… pour ne pas dire un sacrilège ! Mais où aller ? Il est vrai que la capitale allemande offre un immense choix en la matière. La bière fait véritablement partie du patrimoine culturel et pourquoi ne pas l’associer au football qui est également très apprécié en Allemagne. Voici donc trois bonnes adresses pour passer une excellente soirée à Berlin :

 

Hops and Barley : Wühlisch Strasse 22, Friedrichshain, 10245 Berlin
Ce bar se situe au centre de Berlin, dans le quartier Friedrichshain, et vous propose un grand choix de bières et de cidres, le tout dans une bonne ambiance surtout les soirs de match !

 

Le Bar Tausend : Schiffbauer Damm 11, under the railway bridge, 10115 Berlin
Bar chic pour s’amuser à Berlin : vous pourrez y apprécier des soirées costumées ou des concerts. Rançon du succès : l’attente probable avant de pouvoir y rentrer, surtout si vous ne plaisez pas aux videurs !

 

Wuergeengel Bar : Dresdener Strasse 122, 10999 Berlin
Des plus classiques, ce bar accueille plutôt les puristes. Lieu de prédilection de nombreux berlinois, ce bar très fréquenté peut vite être bondé et si vous prévoyez de sortir en groupe, cherchez une autre adresse.

 
 

5. Allez danser au Clärchens Ballhaus

 

Clärchens Ballhaus
 
Depuis un peu plus de 100 ans nombre de générations berlinoises ont dansé dans cet endroit mythique. Ouvert tous les jours de la semaine et jusqu’à 4 h du matin le week-end, cet endroit est devenu incontournable pour passer une bonne soirée à Berlin. Dans un cadre du siècle dernier, vous aurez la possibilité de danser sur tous les genres musicaux et ainsi connaître une ambiance différente chaque jour. L’entrée est gratuite en semaine et payante le week-end (5 euros). Il vous sera de plus proposé de vous sustenter d’une pizza ou d’un plat typique allemand pour reprendre des forces avant de vous élancer à nouveau sur la piste !

Auguststrasse 24, Berlin-Mitte
S-Bahn Oranienburger Straße

 
 

4. Prenez le chemin du Zoo de Berlin

 

Zoo de Berlin
 
Même si vous n’êtes pas fans des zoos, sachez que celui de Berlin reste encore l’un des plus beaux d’Europe. Vraie enclave de verdure au milieu de la ville, il regroupe l’un des plus grands nombres d’animaux de zoos d’Europe et constitue la sortie idéale pour faire plaisir aux plus jeunes qui pourront découvrir, entre autre, de magnifiques ours emblèmes de la ville. Ce Zoo est ouvert tous les jours de 9h à 19h aux tarifs de 6,50€ pour un enfant et 13€ pour un adulte.

Hardenbergplatz 8, 10787 Berlin, Allemagne
http://www.zoo-berlin.de/

 
 

3. Allez vous mettre au vert dans le jardin botanique de Berlin

 

Botanischer Garten
 
Le jardin botanique de Berlin présente plus de 22 000 espèces de plantes différentes sur 43 hectares : cela en fait l‘un des plus grands jardins botaniques d’Europe et du Monde. Vous pourrez y découvrir la plus grande serre du monde, havre de paix pour plantes tropicales en plein centre de Berlin. Pour visiter cet endroit magique vous devrez vous acquitter d’un petit prix d’entrée, entre 3 et 6 euros, et vous pourrez aller également visiter le musée botanique, juste à côté.

Königin-Luise-Straße 6-8, 14195 Berlin, Allemagne
http://www.bgbm.org/

 
 

2. Passez au Mémorial des juifs assassinés d’Europe

 

Denkmal für die ermordeten Juden Europas
 
Denkmal für die ermordeten Juden Europas, ne vous laissera pas insensible ! Ces blocs de bétons situés au centre de Berlin, entre la porte de Brandebourg et celle de la Postdater Platz, perpétue le souvenir des juifs exterminés par les nazis au cours de la Shoah. Le Mémorial permet de ne pas oublier l’horreur de la seconde guerre mondiale et rend hommage à tous ceux qui ont été assassinés injustement. Ce lieux pousse au recueillement, sans doute l’endroit idéal pour prendre le temps de réfléchir.

Cora-Berliner-Straße 1, 10117 Berlin, Allemagne

 
 

1. Arpentez l’endroit incontournable du Mur de Berlin

 

Mur de Berlin
 
Comme vous le savez sans doute, Berlin fut jadis coupée en deux par le mur de Berlin symbolisant ainsi le partage de l’Allemagne en deux zone : la RDA et la RFA. Il subsiste de nombreux vestiges du passé dans la capitale allemande ! Le mur de Berlin constitue indubitablement le site incontournable à voir, du moins ce qu’il en reste car ayant été détruit à la fin des années 1980 vous ne le verrez plus tel qu’il était à l’époque.

 

Faites un tour au mémorial du mur de Berlin qui est sans aucun doute le meilleur endroit pour en apprendre plus sur le sujet. Situé sur la Bernauer Strasse, vous pourrez assister à la diffusion de films montrant la construction du mur. Depuis le haut d’une tour vous pourrez voir un tronçon du mur restauré dans son apparence d’origine. Le mémorial est ouvert de 9h30 à 19h tous les jours sauf le lundi et ferme une heure plus tôt entre novembre et mars. L’entrée est gratuite.
Gedenkstätte Berliner Mauer
Bernauer Strasse 111 & 119, Mitte
www.berliner-mauer-gedenkstaette.de

 

Vous pourrez aussi vous rendre sur l’East Side Gallery, longue de 1316 mètres et située le long de la Spree, qui représente sans doute le plus long tronçon de mur encore debout : un très beau spectacle urbain. C’est là que démarre le véritable circuit vous plongeant dans le passé, partant de l’East Side Gallery et passant par la Stralauer Platz où vous verrez des vestiges du mur en arrière plan. En traversant le pont Schillingbrücke vous arriverez à l’ancien poste-frontière de la Heinrich-Heine-Strabe, puis de là vous passerez devant le Peter Fechter (lieu commémoratif), avant de rejoindre le poste frontière Checkpoint Charlie. Arrive ensuite la visite du musée comportant la topographie de la terreur (avec un plan de 200 m du mur). Le circuit se termine enfin sur la Potsdamer Platz. De quoi vous occuper toute la journée !

 
 

En plus :

 

Berlin est une ville qui bouge constamment et la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Voici donc quelques pistes supplémentaires :

 

parc Tiergarten
 
Assister au spectacle de Karaoké à Mauer Park, faire un tour au centre social, prendre un bain dans la piscine extérieure du Badeshiff Berlin, se promener dans le grand parc Tiergarten en plein centre ville, prendre de la hauteur pour admirer la ville du haut de la tour de l’Alexander platz, écouter un concert dans la cathédrale de Berlin, se balader dans les rues médiévales de Nikolai, danser dans les discothèques Berghain et Watergate, faire la fête à Strandbarmitte, voire finir la soirée au Kitkat Club (attention ce n’est pas un lieu pour les enfants), admirer la façade imposante du Bundestag, visiter le palais de Sancoucci, s’essayer à la street food berlinoise (au 32, Mehringdamm), faire du shopping dans les marchés de la rue Unter Den Linden, pratiquer le vélo dans l’ancien aéroport de Tempelhof, assister au World langage Party (tous les mercredis à 18 heures à l’arrière du Eastern Comfort Hostelboat), visiter les sous-sol de la ville au Berlin Underground, tester l’Ale Kantine avec ses gouts et ses ambiances variées, finir une soirée dans le quartier Prenzlauer Berg bondé de clubs et bars en tous genres…. etc…

 
 

Comme beaucoup de grandes capitales européennes, la ville de Berlin vous réserve vraiment d’excellentes surprises. Prenez le temps de découvrir cette ville, son histoire, sa culture et ses ambiances et à coup sûr vous en tomberez amoureux. En outre, comparativement à d’autres grandes villes européennes comme Paris ou Londres, vous bénéficierez d’un coût de la vie légèrement moins onéreux. N’hésitez donc plus à tenter l’expérience pour un beau week-end ou même une période plus longue !

 
 

Retrouvez tout un tas d’informations sur d’autres destinations dans cette section du blog !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • que voir à berlin
  • visite lieu abandonné berlin

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.