Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > 10 bonnes raisons de partir en vacances à Barcelone.

10 bonnes raisons de partir en vacances à Barcelone.

barcelone
 
Barcelone est certainement « La Ville » à découvrir en Espagne.
C’est une des plus belles villes d’Europe où il fait bon vivre. A la fois riche culturellement, historiquement et socialement, Barcelone constitue à coup sur une excellente destination pour passer vos prochaines vacances.

 

Voici une liste (non exhaustive) de bonnes raisons pour découvrir la capitale catalane :

 
 

Le coût du transport / la proximité

 

avion barceloneComme nous en avons pris l’habitude sur Basket et Sac à dos, nous essayons dans la mesure du possible de vous donner de bons conseils pour vous permettre de voyager dans des endroits magnifiques tout en respectant votre budget. C’est pourquoi Barcelone de par sa proximité avec la France représente une destination à la fois facile, rapide et peu chère en terme de coût de transport. Vous pouvez tout d’abord vous y rendre en avion, le billet vous coûtera environ 100 euros aller-retour depuis Paris et parfois moins cher depuis certaines autres villes françaises. Vous pouvez aussi tout simplement prendre votre voiture et faire une escale essence, cigarettes et alcool en Andorre. A noter qu’il existe également des systèmes de co-voiturage vous permettant de faire de substantiels économies. Enfin, vous pouvez utiliser le car depuis une grande ville française comme par exemple de Perpignan d’où cela vous reviendra à environ 30 euros. Vous pouvez également partir de Paris mais attention : le prix sera moins intéressant que celui de l’avion et le voyage sera assez long.

 
 

Le coût de la vie

 

cout de la vieBarcelone est une ville peu chère même si elle reste une grande ville européenne avec un coût de la vie supérieur à celui de l’Asie du Sud-Est. Toutefois en comparaison avec la France, et notamment les grandes villes françaises, Barcelone reste très bon marché. Vous pourrez y manger sur le pouce pour moins de 10 euros par personne et vous loger dans une auberge espagnole très bon marché ;). Un Français y gagne inévitablement en pouvoir d’achat. Enfin, pour le transport sur place en métro et en bus, la ville offre de nombreuses possibilités à prix modique (vous pourrez également utiliser le taxi et la location de voiture).

 
 

Les logements à Barcelone

 

apartment barceloneSe loger à Barcelone ne constitue pas un casse-tête et cela même à la dernière minute. Il existe d’ailleurs d’excellents sites de location d’appartements ou vous trouverez des bons plans pour vous loger à Barcelone. Comme vous le savez sans doute, l’Espagne traverse depuis une dizaine d’années une grave crise immobilière. En effet, le secteur de la construction y a connu un boom sans précédents puis la crise financière à provoqué une réaction en chaine : d’un côté plus d’investisseurs (acheteurs) et de l’autre un grand nombre de biens restant à la vente ou inachevés. C’est la raison pour laquelle il est possible aujourd’hui de s’y loger dans des biens magnifiques à des prix plus que raisonnables. Cerise sur le gâteau, le choix de biens en tous genres y est vraiment impressionnant.

 
 

Le climat

 

climat barceloneVille balnéaire très ensoleillée, Barcelone profite du climat méditerranéen à l’abri des Pyrénées qui la protègent des vents venus du continent. Seul petit bémol, de fortes précipitations peuvent arriver entre le mois d’août et le mois de novembre dues au contraste chaleur de la mer (souvent plus de 25°) et fraicheur des Pyrénées. La météo est idéale entre les mois d’avril et de juillet. De plus, les hivers y sont plus doux qu’en France et il n’est pas rare de voir le thermomètre afficher plus de 20° au mois de novembre.

 
 

La mer

 

BarcelonetaQui dit vacances dit aussi baignade sur de belles plages ensoleillées. Cela tombe bien car Barcelone offre de très belles plages où gouter à la fois aux plaisirs du bronzage et des jeux de plage en famille. Le détour jusqu’au quartier de Barceloneta est conseillé car vous y trouverez restaurants de plage, immeubles modernes et de nombreux magasins. L ‘ambiance « playa » méditerranéenne est garantie dans une eau relativement chaude (jusqu’à 28° l’été).

 
 

La nourriture (les tapas)!

 

tapas barcelonePour moi, la nourriture représente un aspect essentiel et Barcelone offre véritablement un grand choix culinaire. Vous pourrez y manger typique, français, italien, asiatique et surtout vous y trouverez parmi les meilleurs tapas espagnols. L’avantage, au delà de constituer une nourriture de qualité, est que vous pourrez manger les tapas sur le pouce à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Enfin n’oublions pas la Sangria, la bière ou le mojito que vous pourrez siroter en accompagnement de vos tapas.

 
 

L’accueil Catalan

 

accueil catalanLes Barcelonais sont très accueillants, à la fois chaleureux, agréables et souriants. Si vous vous intéressez à leur culture et prenez le temps de discuter avec eux vous vous ferez à coup sûr de nombreux amis. Toutefois, deux conseils : le premier, ne dites jamais à un Barcelonais qu’il est espagnol car il se sent avant tout catalan (tout comme à San Sebastian où l’on se considère basque avant tout); le deuxième, méfiez vous des barcelonais trop tactiles car les pickpockets sont légion et une accolade trop amicale de la part d’un inconnu cachera sans doute un malin en train de vous faire les poches.

 
 

Le patrimoine culturel

 

Park GuelIl y aurait tant de choses à dire sur le patrimoine culturel de la ville! Citons simplement quelques lieux incontournables et à vous de découvrir le reste par vous même…
 
Vous pourrez commencer par une balade au parc Güel… c’est là que Romain Duris embrasse la belle Judith Godrèche dans le film l’Auberge espagnole. Ce parc de toute beauté possède un jardin arboré magnifique, l’un des nombreux chefs d’oeuvres de Gaudi qui a vraiment marqué la ville de son empreinte.
 
La Boqueria est ensuite un marché fantastique aux mille couleurs où vous trouverez fruits frais et tapas dans un dédale de petits stands… bref, l’endroit idéal pour en prendre plein les yeux et plein le ventre!
 
Et puis le musée Picasso, où vous pourrez découvrir les premiers chefs d’oeuvres de ce peintre qui débuta l’exercice de son art à Barcelone.
 
Enfin, d’autres musées méritent le détour comme le Musée d’Art Contemporain et la Fondation Miro.

 
 

Le stade de foot

 

Stade de foot BarceloneSi vous avez un jour l’occasion d’assister à un match de foot du Barça au mythique stade Camp Nou, alors foncez… même si vous n’êtes pas un amateur de football. Troisième stade mondial par sa capacité de 110 000 places, imaginez l’ambiance Messi marque un but ! Petit conseil : s’ y prendre un peu à l’avance pour acheter les billets car,même si le stade est très grand, les Barcelonais sont de tels supporters de leur club que c’est l’envahissement à chaque match. Pour les billets, comptez 23 euros pour un adulte et 17 euros pour un enfant.

 
 

Une architecture à couper le souffle

 

Sagrada familiaBarcelone allie architecture moderne, classique et ancienne. Ville magnifique aux multiples facettes, elle a entre autre été influencée par l’empreinte de Gaudi. Voici quelques lieux à connaître absolument :
 
La Sagrada Familia, qui est une cathédrale vraiment spectaculaire pour laquelle Gaudi aura consacré ses 40 dernières années. Chef d’oeuvre unique au monde, ce serait vraiment un sacrilège de passer à Barcelone sans prendre le temps d’y faire un tour. Surtout ne vous laissez pas décourager par la file d’attente et le prix de la visite car elle en vaut vraiment le coup/coût (23 euros).
 
Toujours par Gaudi, la Pedrera et la Casa Battlo, là encore le maître et sa géniale créativité ne vous laisseront pas insensibles.
 
La Rambla, majestueuse et mythique rue piétonne qui relie la place Catalunya au bord de mer, sur laquelle vous pourrez vous promener, faire du shopping et vous arrêter pour boire un verre…

 
 
 

Vous l’aurez compris, Barcelone offre une très grande diversité d’activités à faire et de lieux à voir. La ville vous séduira par sa beauté mais aussi par son ambiance. Il ne sert à rien parfois de chercher loin ce que l’on peu trouver à côté de chez soi ! Barcelone n’est qu’à une heure d’avion de Paris. Que ce soit pour un week end de 3 jours ou pour des vacances de quinze jours, vous ne vous y ennuierez pas et vous aimerez vraiment votre séjour.
 
Cette liste de bonnes raisons pour découvrir la capitale catalane n’est qu’un bref aperçu. Après votre séjour vous en aurez certainement dix autres à partager!

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et vous quelles sont vos bonnes raisons de partir en vacance à Barcelone? Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Beau petit cityguide, les incontournables sont là, pour ma part j’ai eu la chance de voir un match au camp nou et franchement j’en ai encore plein les yeux 🙂

  • Raah Barcelone, j’en rêve depuis des années et on s’y rendra en septembre en principe. Vivement les tapas ! Je note la boqueria!

  • Ah Barcelone… une de mes villes préférées au monde, j’y ai d’ailleurs vécu 3 mois. En tout cas c’est 10 bonnes raisons d’y aller pendant les vacances, avec une mention pour le patrimoine et la culture festive (attention toutefois, certains locaux désagréables avec les touristes)

  • Barcelone !! j’aime !!! Que rajouter ? Le service de vélo en libre service comme vélib à Paris qui est top !! Il fait un peu chaud en été mais c’est quand même bien top je garde en souvenir des balades super sympa !! La Sagrada Familia, le parc de la Ciutadella qui possède un arc de triomphe, et bien d’autres…

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.