Accueil > Conseils aux voyageurs > Astuces voyages > 10 astuces originales pour voyager moins cher et économiser 50% !

10 astuces originales pour voyager moins cher et économiser 50% !

plage voyager moins cher
 
J’ai déjà écris un certain nombre d’articles sur le sujet et testé sur le terrain la plupart des conseils que je donne. Les postes potentiels sur lesquels réaliser de substantielles économies lors d’un voyage sont nombreux : le transport (avion, sur place), la nourriture, les loisirs et l’hébergement. Certaines dépenses inopinées comme les imprévus, les pépins, les coups de cœurs et les arnaques sont plus difficiles à anticiper et à gérer financièrement.

 

Je vous propose de découvrir 10 conseils et astuces originaux et pas forcément connus de tous pour réduire sérieusement vos dépenses pendant un voyage !

 
 

10 Conseils, astuces et secrets de voyageur originaux pour voyager moins cher et donc voyager plus et mieux :

 

#10 Louez un appartement :

 

Cela semble peut-être basique et pourtant cette alternative aux hébergements plus classiques comme l’hôtel, la guesthouse, l’auberge de jeunesse où le camping, présente plusieurs avantages.
 
D’abord cela permet souvent de bénéficier d’emplacements géographiques privilégiés difficilement trouvables par le biais d’autres types d’hébergements. Par exemple si vous cherchez à vous loger à Amsterdam (surtout si vous ne vous y prenez pas longtemps à l’avance) il est réellement très difficile de trouver un hôtel (qui plus est à un prix abordable) dans un des quartiers du centre ville. En revanche il n’est pas rare de trouver un studio ou un deux pièces extrêmement bien placé.
 
Autre point réellement avantageux, vous bénéficiez la plupart du temps d’une cuisine, ou au moins d’une petite kitchenette, cela permet de réaliser de substantielles économies par rapport à l’hôtel où vous êtes quasi obligé de manger au restaurant à chaque repas.
 
La plupart du temps les appartements sont fournis avec une connexion internet haut débit privative (idéale pour les nomades digitaux).
 
Et enfin le plus important vous baissez le prix de la nuit entre 30 et 50 % par rapport à un hôtel de standing moyen. Bref vous bénéficiez d’un très bon confort, bien placé, pratique, avec cuisine pour un prix nettement inférieur à un hébergement classique. Sur un séjour de longue durée cela permet réellement de faire de très grosses économies.

 
 

#9 Dormir chez l’habitant :

 

Là encore, cela permet de bénéficiez de plusieurs gros avantages, vous divisez le prix (voir vous l’annulez totalement suivant le choix d’hébergement). Vous profitez le plus souvent des parties à vivre du logement (salon, cuisine, SDB) et cerise sur le gâteau si vous tombez sur un hôte passionné, vous glanerez les meilleurs plans auprès de lui sur la ville/région dans laquelle vous voyagez. Plusieurs options s’offrent à vous, comme RbnB, couchsurfing, etc..

 
 

#8 Ne pas réserver à l’avance et négocier !

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément avantageux financièrement de réserver votre séjour à l’avance. Il est souvent plus judicieux de négocier les prix directement et physiquement auprès de l’hôtel où vous voulez dormir, du restaurant dans lequel vous souhaitez manger, etc… En direct, vous avez une vue sur le taux de remplissage de l’hôtel, vous ne passez par aucun intermédiaire, vous pouvez parler et négocier et surtout vous pouvez refuser une proposition et continuer votre chemin pour trouver autre chose qui vous convient mieux. Certes, cela peut demander un peu de temps et parfois quelques efforts, mais vous réaliserez des économies. Je me rappelle par exemple d’une fois où à Chiang Mai, par flemme de me déplacer jusqu’à la gare centrale des bus, j’avais réservé mon billet pour un retour sur Bangkok avec l’hôtel dans lequel je logeais. Au final en me renseignant sur le véritable coût du billet de bus auprès d’autres voyageurs, j’ai appris avoir payé près du double en ne me déplaçant pas (ça fait un peu cher le service).

 
 

#7 Acheter son billet d’avion au meilleur prix :

 

avion voyager moins cher
 
Il est facile de consacrer un article sur ce sujet, mais pour rappel voici quelques bonnes pratiques qui pourront vous permettre de réduire votre prix de billet d’avion de 20 à 40 % :

 
Cherchez des vols reliant des hubs connectés, clairement certaines grosses villes avec des aéroports importants sont reliées à d’autres grosses villes. Par exemple lors de notre voyage au Vietnam j’ai remarqué qu’à Nha Trang (3ème) aéroport du pays, il y avait beaucoup de Russes. Et pour cause c’est une des stations balnéaires préférée des Russes en Asie, il y a donc tous les jours un grand nombre de vols entre Moscou et Nha Trang et le prix du billet s’en trouve réduit ! J’ai fais ce genre de constat un très grand nombre de fois pendant notre voyage. Si vous ne connaissez pas les connexions entre les hubs, un très bon moyen pour les détecter est d’utiliser un comparateur de vol. En effet, en cherchant le meilleur prix le comparateur va très souvent mettre en avant des vols avec escales passant par des hubs connectés. Il ne vous reste plus en suite qu’à repérer ces connexions et les compagnies qui les desservent pour aller réserver votre billet en direct.
 
Utilisez des aéroports secondaires : parfois des petits aéroports proposent des prix imbattables pour vous rendre vers certaines destinations. Par exemple depuis l’aéroport de la Rochelle vous pourrez vous rendre à Londres ou Dublin souvent pour moins de 50 euros aller-retour.
 
Achetez vos billets en ligne en utilisateur inconnu, le bon jour et à la bonne heure : les sites des compagnies aériennes ont la fâcheuse habitude de repérer vos préférences de recherche lorsque vous naviguer sur la toile pour dénicher vos billets d’avion, il suffit d’aller dans les options de votre navigateur, de cocher la case navigation en mode anonyme et au préalable de vider les cookies et historiques des sites où vous souhaitez réserver vos billets d’avion. Pensez également à valider votre achat dans le bon créneau horaire (entre 2h du matin et 7h du matin c’est optimal) et le bon jour (évitez le week-end et le lundi).
 
Réservez longtemps à l’avance (au moins deux mois sur les long courriers) où à la dernière minute pour profiter de la meilleure variance du prix d’un siège dans un avion. Il faut savoir que les prix de vos places peuvent facilement varier du simple au double dans un même avion.
 
Utilisez les cartes de fidélité des compagnies aérienne et gagnez des miles. Pour cela il vous suffit de créer une carte de fidélité (toutes les compagnies aériennes en proposent) et de cumuler des miles à chaque fois que vous acheter un vol via la compagnie. Lorsque vous avez accumulé suffisamment de miles vous pouvez vous offrir un billet gratuit ou à prix cassé. Certes il faut un certain nombre de vols avant de pouvoir accumuler un nombre de miles conséquent, mais sur un tour du monde par exemple, vous pourrez gagner un billet d’avion gratuit sur votre itinéraire.
 
Inscrivez-vous aux newsletter(s) des compagnies aériennes (et des voyagistes) et profitez ainsi d’offres exclusives et de billets bradés car un avion n’est pas remplit.
 
Profitez des soldes des voyagistes, et oui comme dans le reste des secteurs d’activité vous pourrez profiter de très bon rabais sur le prix des billets invendus.
 
Enchérissez pour, qui sait, acheter un billet d’avion en dessous de son prix moyen. www.encheres.nouvelles-frontieres.fr
 
Soyez flexible sur le choix de votre destination, de vos dates de voyages, etc. Car oui la flexibilité est sans doute l’un des meilleurs moyens pour diviser par 2 le prix d’un billet d’avion.

 

Il existe beaucoup d’autres astuces pour réduire le coût de votre billet d’avion, mais déjà en utilisant celles-ci vous ferez inévitablement de très belles économies !

 
 

#6 Consommer et vivre local :

 

Vous pourrez souvent diminuer votre budget transport et nourriture par deux en vous déplacent et en mangeant local. Par exemple en Asie si vous utilisez les Bus plutôt que la voiture de location ou l’avion (déjà beaucoup moins cher qu’en Europe) vous pourrez aisément vous déplacer pour un prix dérisoire. En plus, il n’est pas rare de voyager de nuit ce qui pourra là encore diminuer votre budget en vous évitant une nuit d’hôtel.
 
Quant à la nourriture si vous mangez de la « street food » où que vous allez dans des petits restaurants de quartier vous diviserez le prix par 2 ou 3 sans pour autant vous priver !

 
 

#5 Partez pendant la saison basse :

Il y a plusieurs avantages à partir hors saison :
 
Vous éviterez le flot de touristes de la haute saison et découvrirez sûrement la destination de votre choix de manière plus authentique.
 
Vous bénéficierez de prix d’hébergement 20 à 40 % moins cher, grâce au taux de remplissage des hôtel, guesthouse, etc, qui doit être optimisé par le gérant (il préférera louer même moitié prix que de voir son hôtel vide)
 
Globalement vous bénéficiez de prix plus intéressant sur les postes de loisirs, car là encore, en négociant un peu, vous pourrez faire baisser le prix des activités que vous voudrez faire.
 
Il y a tout de même un inconvénient :
 
En générale la basse saison est la période ou le temps, le climat est un peu moins favorable, mais pas d’inquiétude, rien de rédhibitoire !

 
 

#4 Utilisez l’expérience des autres pour dénicher des bons plans :

 

Encore mieux que les guides de voyage, à l’air du tout internet, vous trouverez facilement sur la toile tout un tas de bons plans, de bonnes adresses et de conseils efficaces pour réduire vos dépenses, choisir les bons endroits à visiter et plus généralement dénicher les bonnes adresses. La communauté du voyage, très vivante et dynamique, recèle d’un très grand nombre de blogs voyage, de forums et de sites informatifs pour vous aider dans la préparation et l’organisation de votre voyage.

 
 

#3 Ajustez votre stratégie d’achat à vos envies :

 

plage coktail
 
Cela paraîtra sûrement évident aux voyageurs les plus expérimentés mais pourtant ce n’est pas un concept très connu des voyageurs occasionnels.

 
L’idée est simple et relève du bon sens. Si vous souhaitez partir pour vous reposer dans un club de vacances, rester au bord d’une piscine et siroter des cocktails, vos recherches ne doivent pas s’orienter de la même manière que si vous recherchez une destination exotique spécifique. Dans un cas je vous recommande de recherchez des offres « all inclusivive » auprès des grandes enseignes de supermarchés, dans l’autre de gérer séparément votre billet d’avion, votre hébergement et vos loisirs. Vous pourrez ainsi utiliser le bon fournisseur et le meilleur chemin d’approvisionnement pour répondre à vos attentes (et de fait bénéficier du prix le plus intéressant pour votre voyage). La grande distribution propose par exemple des package (Vol+hébergement) à des prix imbattables pour le Maghreb et l’Europe.

 
 

#2 Utilisez une carte bancaire qui vous permet de réduire vos frais, voir de les annuler totalement :

 

J’en parlais déjà lors de la préparation de mon tour du monde en famille et cette question me semble toujours très intéressante à soulever ! Il y a plusieurs moyens pour réduire vos frais bancaires lorsque vous voyagez. Certes, l’importance de cette question augmente avec la durée de votre voyage, mais il est toujours bon de s’éviter les frais de change et et les frais bancaires (environ 2% en moyenne) lorsque vous faites des retraits à l’étranger.
 
Tout d’abord je vous encourage pour réduire vos frais bancaires de manière générale à opter pour la banque en ligne. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de vous éviter des abonnement coûteux.
 
Pour ce qui est des frais à l’étranger il y a plusieurs choses à mettre en place. Pour un séjour court vous pouvez tous simplement faire un retrait d’argent en liquide avant votre départ, l’Euro étant une monnaie forte vous y gagnerez la plupart du temps (vous pouvez aussi partir avec des dollars). Optez pour des cartes pré payées ne servant que de moyen de paiement à l’étranger, il existe plusieurs banques ou organismes indépendants proposant des cartes de paiement avec zéro frais pour l’étranger. J’y reviendrai très prochainement dans un article sur le sujet.

 
 

#1 Soyez attentifs et ne vous faites pas avoir par les petites arnaques :

 

Là encore, cela parlera sûrement aux voyageurs les plus avisés 😉 mais malheureusement beaucoup trop de touristes se font largement pigeonner lors de leurs voyages à l’étranger. Je ne parle pas ici de grosses arnaques, mais des petites arnaques récurrentes dont vous êtes inévitablement les victimes lors de vos séjours à l’étranger. Par exemple, le taxi qui ne met pas son compteur et qui facture à la tête du client, le restaurant qui a une carte pour les touristes et une autre pour les locaux, le local qui veux absolument vous rendre un faut service pour monnayer un pourboire en retour, le chauffeur de taxi ou de tuk tuk qui vous emmène dans un hôtel où il est de connivence avec le gérant et où vous paierez indirectement la commission du chauffeur, etc.. Pour évitez cela je vous recommande d’être toujours attentif, d’observer ce que font les locaux et ce qu’ils paient pour un service. Je vous recommande également de toujours parler du prix d’un service avant et dans la mesure du possible de demander à votre interlocuteur de mettre le compteur pour une course de taxis ou de vous proposez le service classique et non pas le « spécial touriste ».
 
Mine de rien et mises bout à bout ces petites arnaques de voyage peuvent vite faire grimper le prix de votre séjour de 15 à 20% et sur un tour du monde ou un voyage au long cours cela peut être réellement pénalisant pour votre budget.

 
 

A retenir :

 

Vous l’aurez bien compris, il y a beaucoup de moyens vous permettant de réduire le coût d’un voyage à l’étranger ou d’un tour du monde ! Si vous utilisez mes 10 astuces pour voyager moins cher vous pourrez donc largement diminuer votre budget voyage et donc voyager mieux (dans de meilleurs hôtels, faire plus de loisirs, etc) et plus longtemps.

 

Sur le poste billet d’avion vous pourrez facilement économiser jusqu’à 30% du prix moyen.
Pour l’hébergement vous pourrez baisser le coût de 20% pour un hôtel à 100% en utilisant des systèmes alternatifs comme couchsurfing.
Pour la vie sur place (transports, nourriture et loisirs) il en va de même, manger local par exemple vous fera facilement économiser 50% voir plus si vous optez pour un hébergement avec cuisine. Vous déplacer local, négocier les prix, choisir les bonnes activités, éviter les intermédiaires, supprimer les petites arnaques, etc vous permettra aussi de réaliser de 30 à 50 % d’économies.

 

Il ne doit pas être question non plus de devenir complètement paranoïaque, ni de gérer et négocier le moindre centimes, car lorsque vous voyagez vous êtes là pour vous faire plaisir, profiter et pas forcément tout compter. Vous n’avez aucun intérêt, je crois, à tomber dans l’extrême inverse qui vous ferait passer plus de temps à réfléchir à comment gratter un euro, plutôt que de profiter à fond de votre voyage.

 

Il existe beaucoup d’autres moyens plus classiques, mais pas moins efficaces, pour optimiser votre budget voyage et obtenir de réelles économies sur vos dépenses. Vous pouvez par exemple tester ces astuces pour voyager pas cher où lire cet article.

 

Je pense que vous avez également tout intérêt à vous renseigner un peu sur votre destination : langue, us et coutumes, religion, culture, pouvoir d’achat des locaux, etc, pour ne pas arriver en terre totalement inconnue et avoir un peu la notion des choses et des proportions. Soyez ouvert, allez vers les locaux qui vous feront souvent découvrir votre destination de manière originale et authentique et qui vous feront profitez de leur connaissance des lieux. Un très bon moyen pour avoir les meilleures adresses et éviter les arnaques. Et enfin, pratiquez et apprenez l’anglais, c’est la langue universelle qui vous permettra de communiquer n’importe où dans le monde !

 
 

Pour conclure :

 

J’espère que cet article vous plaira, qu’il vous aidera et surtout qu’il vous permettra de voyager, plus, mieux et dans de bonnes conditions. La liste de mes astuces pour voyager moins cher n’est pas exhaustive et si vous avez de bonnes astuces à partager n’hésitez surtout pas à nous en faire profiter en laissant un commentaire.

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.