Accueil > Conseils aux voyageurs > Préparation du voyage > Comment choisir son assurance voyage « tour du monde » ?

Comment choisir son assurance voyage « tour du monde » ?

Choix assurance voyage

« Tous les hommes ne sont pas vulnérables de la même façon ; aussi faut-il connaître son point faible pour le protéger davantage. »
de Sénèque

« Je ne veux pas prier d’être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter. »
de Rabindranàth Tagore

« Agir, c’est se protéger. »
de Françoise Giroud

 

Se protéger n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsqu’on prépare un tour du monde… il est pourtant important de se pencher sur la question. En France nous bénéficions d’un système de protection institutionnalisé et performant, par contre en dehors du territoire nous ne profitons plus tout à fait de ce système. Il est donc impératif de veiller à se prémunir contre certains risques : la santé, la responsabilité civile, le décès, le vol ou l’agression, les pépins de voyage et les activités à risque.

Ayant passé au crible les différentes offres, voici quelques pistes que je propose et qui permettent de se faire une idée très rapidement. Je conseille par ailleurs de faire un tour sur le site de François et Sylvain qui ont poussé leur comparatif beaucoup plus loin.

assurance voyagePour notre part nous avons d’abord examiné les garanties proposées afin de sélectionner celles qui correspondent le mieux à nos besoins en fonction du tour du monde que nous voulons vivre. Nous avons ensuite comparé les prix. Notre choix s’est finalement porté sur CAP AVENTURE de Chapka Direct. Nous n’avons pas fait le choix de la majorité des voyageurs qui se penche plutôt vers « Marco polo » d’AVI ( partenaire du routard entre autre ). Ce dernier, nous semblait beaucoup moins intéressant que CAP AVENTURE de Chapka direct.

Dans les liens suivants un tableau comparatif :

comparatif assurance voyage open office

comparatif assurance voyage format Excel

 

S’assurer avant le départ :

  • De son affiliation à la sécurité sociale
  • De la résiliation de sa complémentaire santé
  • D’avoir pris une gold master card, ou une visa premier
  • D’avoir opté pour une assurance voyage qui couvre bien les risques qui correspondent aux besoins
  • D’avoir mis sur sa boite mail le scan des factures de tous ses objets de valeur et qu’une personne de confiance en France détient les originaux.

 


assurance activités a risqueAssurance voyage. Attention !

  • Il peut y avoir des contions d’age et de santé pour souscrire une assurance voyage
  • Pour les USA ou le Canada une surprime devra être payée
  • L’assurance ne couvre que pour un an (renouvelable en général)
  • Pour la pratique des activités à risque, penser à vérifier que l’assurance  prend en charge en cas de pépins
  • La visa premier ou la gold master card n’assurent que trois mois.
  • Ne pas se focaliser uniquement sur le montant des garanties, mais surtout sur ce qu’elles couvrent.

 

Le choix de l’assurance peut paraitre un peu compliqué de prime abord, mais s’attacher à bien examiner les garanties puis à comparer les prix n’est pas tâche insurmontable! Prenez le temps de vous demander comment vous allez voyager et quels sont vos réels besoins pour partir avec sérénité. Espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair.

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Salut,
    Petit partage d’info à ce sujet. L’assurance habitation de la maif inclut l’assurance voyage jusqu’a un an ! Donc gratuit si vous allez chez eux pour assurer votre logement…
    On est loin des tarifs des assureurs spécialisés et les garanties sont très proches (à vérifier pour les bagages, je suis plus très sûr). Le petit plus, c’est que les sports dits à risque comme la plongée ou le parapente sont pris en charge, ce qui n’est pas souvent le cas pour les assurances voyage.
    J’ai malheureusement du avoir recourt à l’assurance pour un retour suite à un décès dans la famille de ma compagne et c’était parfait. Sachant que je ne possédait plus le logement en question, que l’assurance est à mon nom et que nous ne sommes pas mariés. Il n’y a eu aucun soucis et ils ont pris également en charge notre retour en Colombie après l’enterrement. Du coup, je crois que c’est également valable pour les enfants si vous voyagez en famille.
    Bref, ça me semble être le bon plan !

  • Pingback: S'assurer au bout du monde, assurance internationale ()

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.