Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Que faire et que voir à Amsterdam durant un week-end prolongé ?

Que faire et que voir à Amsterdam durant un week-end prolongé ?

Amsterdam
 
Après un an sur les routes du monde en famille, nous avons eu envie, Johanna et moi, d’un week-end prolongé à Amsterdam ! Ville cosmopolite aux multiples attraits !

 

Alors que nous avons réservé nos billets d’avion un peu au dernier moment, nous avons malgré tout trouvé un aller-retour pour la capitale hollandaise à bon prix (de 100 à 150 euros par personne). Nous avons également choisi de tester la nouvelle application mobile gratuite d’Hostelworld pour réserver notre chambre d’hôtel (Le Paganini situé dans le sud du centre ville).

 

Pour 4 jours et 3 nuits, nous avons déboursé 330 euros de billets d’avion (au départ de Bordeaux) et 270 euros d’hôtel. A noter que le coût des nuitées est cher à Amsterdam et cela même en auberge de jeunesse pour une chambre privée, il est toutefois possible de trouver un lit en dortoir à partir de 10 euros. Nous avons par ailleurs dépensé environ 400 euros sur place pour les transports, les sorties, la nourriture et les souvenirs.

 
 

Comment réserver sur Hostelworld via l’application mobile ?

 
 

capture ecran hostelworldRien de plus simple : vous téléchargez l’application mobile sur le « store » de votre téléphone et une fois l’application chargée vous n’avez plus qu’à sélectionner vos critères de recherche pour trouver votre bonheur. Ce système présente le gros avantage de pouvoir faire une réservation où vous souhaitez, et cela même au dernier moment. La navigation est vraiment très aisée et les paiements aussi sécurisés que depuis votre ordinateur. Vous y trouverez un grand choix d’hébergements à des prix très abordables. Ce genre d’applications convient très bien aux voyageurs un peu aventuriers qui n’aiment pas tout organiser à l’avance, mais aussi à ceux qui, ne voulant pas perdre de temps à la maison, préfèrent gérer leurs affaires dans les transports en commun ou à la pause déjeuner au bureau. Bref, on n’arrête pas le progrès et avec une génération pour laquelle le téléphone portable est devenu une extension naturelle et permanente de la main cette application apporte de nombreux côtés pratiques. Elle séduira sans nul doute tous les accrocs aux mobiles.

 
 

Cinq lieux incontournables à voir absolument à Amsterdam.

 
 

Les canaux et les maisons penchées.

 

canaux amsterdam
 
Capitale européenne parmi d’autres Amsterdam, et particulièrement son centre ville, se différencie vraiment des autres grandes villes européennes. Son charme spécifique participe beaucoup à l’atmosphère et l’ambiance vraiment agréables qui se dégagent sur place. Dans cette ville pas d’oppression comme cela peut être le cas dans d’autres grandes villes. Les immeubles dépassent rarement six étages et Amsterdam, bien qu’assez étendue, donne une sensation de ville à taille humaine. Les canaux, les parcs et le peu de voitures qui y circulent apportent en bonus un côté naturel qui rend l’endroit vraiment très agréable. Se promener simplement dans cette ville qui bénéficie d’un excellent réseau de transports en commun, permet de profiter de bons moments tout en découvrant une architecture typique, des petits restaurants de rue, des magasins en tous genres, un terroir attachant… Et si vous prenez le temps d’observer avec attention les constructions, vous prendrez vite conscience qu’aux abords des canaux la plupart des immeubles sont penchés…

 
 

Les Musées d’Amsterdam.

 

Van Gogh
 
Cosmopolite par sa grande diversité de cultures et d’influences, Amsterdam est une ville qui bouge beaucoup ! Côté culturel vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux musées, des plus connus et sérieux comme celui de Rembrandt ou de Van Gogh, aux plus légers comme celui du sexe, de la torture ou de la bière Heinken. Aux abords et dans le centre ville vous pourrez découvrir plus d’une centaine de points intéressants. Pour le budget comptez en moyenne de 5 à 15 euros pour une entrée. Attention quand même à bien sélectionner les spots culturels que vous voulez découvrir car un week-end prolongé passe vite et il existe une multitude de choses à faire et à voir à Amsterdam.

 
 

Le Marché aux fleurs.

 

marche aux fleurs
 
Connue pour sa spécialité horticole, la ville d’ Amsterdam offre un marché aux fleurs assez exceptionnel où vous pourrez, à volonté, faire le plein de bulbes de tulipes, d’amaryllis ou de graines variées. Ouvert de 9 h à 18 h (sauf le dimanche), ce marché est de plus bien situé pour partir vers d’autres activités. Il jouxte un canal ce qui permet d’agrémenter la promenade. Comptez environ 7 euros pour 50 bulbes de tulipes. Vous trouverez aussi dans ce secteur de nombreuses fromageries typiques qui offrent une dégustation afin de vous aider à faire votre choix.

 
 

Le Quartier rouge.

 

Amsterdam quartier rouge
 
Il fait partit du folklore local et reste animé tout au long de la journée. Cela peut être d’ailleurs assez amusant d’y passer en milieu de journée puis d’y repasser de nuit. Ce quartier, véritable coeur de la ville, abrite de superbes filles dans des bocaux. Mais vous y découvrirez aussi quelques musées souvent légers, quelques bars, coffee shops, restaurants et magasins dans un dédale de petites rues biscornues et la plupart du temps piétonnes. Même si vous n’êtes pas adeptes du sexe facturé, ce quartier éclairé de nombreux néons roses et rouges la nuit vaut vraiment le coup d’oeil.

 
 

Le Marché Albert Cuyp.

 

albert cuyp
 
Ce marché, qui s’étend sur une immense avenue en plein coeur du quartier de Pijp est ouvert toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 17h et vous propose plus de 250 stands. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez (ou ne cherchez pas!) de l’étal de fruits et légumes aux fromages, en passant même par les bibelots souvenirs, vêtements ou chaussures. Vous pouvez vous y balader et déguster quelques produits locaux et ensuite allez vous boire un verre dans les des nombreux bar branché de ce charmant quartier.

 
 

Cinq activités à réaliser à Amsterdam.

 
 

Vous balader en vélo.

 

Velo amsterdam
 
Voila bien un incontournable pour découvrir Amsterdam ! Cette ville est conçue pour les vélos, avec des pistes cyclables partout et peu de voitures (mais attention aux trams!). Vous éprouverez beaucoup de plaisir à vous déplacer aux quatre coins du centre ville en chevauchant un vieux vélo type années 50. Plusieurs avantages sont liés au transport en vélo. Tout d’abord vous pouvez aisément circuler d’un bout à l’autre du centre sans vous fatiguer et user vos petits « petons ». Ensuite ce moyen de déplacement est vraiment très peu onéreux (environ 6 euros par jours) et vous ne serez jamais ennuyé pour vous garer. Bref , impossible de se passer du vélo dans cette ville !

 
 

Tester le fromage hollandais.

 

Fromage Amsterdam
 
A notre grande surprise nous avons pu constater que les hollandais savent faire du bon fromage. Bien sûr le choix s’avère bien plus restreint qu’en France, mais les habitants sont de véritables amateurs. L’Edam, la Mimolette et autres fromages de ce genre inondent les étals des fromageries. La tradition aux Pays Bas lorsque vous achetez du fromage est de le gouter avant. Si vous avez un petit creux en fin de matinée, je vous recommande vivement d’alterner fromagerie et pub et faire ainsi un apéro digne de ce nom !!

 
 

Vous arrêter dans un pub pour boire une bonne bière.

 

biere
 
De belles découvertes vous attendent en matière de bière : connaissez-vous La Chouffe ? Nous l’avons adorée ! L’idée est de vous arrêter au gré de vos envies et de siroter une bonne bière dans un pub traditionnel. Les hollandais aiment sortir et les bars offrent des lieux de rencontres très recherchés. Ils représentent un très bon moyen de s’ immerger un peu dans la culture locale, pour faire des rencontres, pour pratiquer votre Anglais (les hollandais sont plutôt doués pour les langues) et bien entendu pour vous désaltérer. Il est fortement conseillé d’associer votre bière à une plancha de charcuteries ou de fromages.

 
 

Faire une excursion en bateau sur les canaux.

 

bateau amsterdam
 
Idéale pour faire une petite pause après une promenade à vélo ou à pied, la promenade en bateau permet d’apprécier la ville sous un angle complètement différent. Cette sortie est à conseiller soit dans la matinée avec un rayon de soleil pour passer un moment agréable, soit à la tombée de la nuit pour profiter des lumières nocturnes de la ville et éventuellement d’un diner aux chandelles au fil de l’eau.

 
 

Faire du shopping dans les marchés et les boutiques de rue.

 

Waterlooplein
 
Le marché d’ Albert Cuyp n’est évidemment pas le seul marché de la ville d’Amsterdam où vous pourrez flâner. Existent également le Waterlooplein et le Noordermarkt si vous aimez « faire les puces », le vintage, la brocanterie, ou bien encore le Bazar, marché couvert à la sortie de la ville, et enfin l’incontournable marché aux fleurs. Pour ce qui concerne le shopping plus « moderne », les principales voies sont celles de la Kalverstraat, la Nieuwendijk et la PC Hooftstraat. Attention, notez bien que le lundi les boutiques n’ouvrent qu’à partir de 13 h, qu’elles sont ouvertes le dimanche à partir de midi et que le jeudi est la journée nocturne avec une fermeture à 21h. De quoi combler la gente féminine !!

 
 
 

ju amsterdamRetenez qu’Amsterdam est à la fois une destination facile depuis la France et pleine de surprises. Avec une culture issue d’une grande mixité, vous y trouverez des communautés originaires des quatre coins du monde : Indonésie, Malaisie, Magreb, Europe, Afrique, Inde etc… Cela crée une atmosphère cosmopolite et culturelle attrayante. Pour un week-end en amoureux, un voyage entre amis et même en famille, cette destination est idéale.jo amsterdam Certes, vous n’irez pas à Amsterdam pour profiter d’une mer bleu azur et de fonds marins incroyables, ni même pour faire « bronzette ». En revanche vous y passerez de réels bons moments. Si vous gérez bien votre voyage cela reste une destination assez accessible financièrement (même si plus chère que l’Asie). Avec Paris, Berlin, Barcelone, Rome, Londres, Dublin et Lisbonne, la capitale hollandaise est à coup sûr l’une des dix villes à découvrir absolument en Europe de l’ouest.

 
 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous et nous ne manquerons pas de vous répondre. Et si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Très bel article sur la ville d’Amsterdam ! Merci pour la présentation de l’application mobile, je pense qu’elle va m’être utile pour mes prochains voyages en Europe 🙂 Je suis une inconditionnelle de la réservation rapide !!

  • Sur les 5 lieux à visiter, je n’ai pas fait le marché. 4/5 c’est déjà pas mal 🙂 3/5 seulement sur les activités. Ca mérite peut-être que j’y retourne l’année prochaine !

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.