Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Amérique du sud : 3 itinéraires d’un mois pour un séjour inoubliable !

Amérique du sud : 3 itinéraires d’un mois pour un séjour inoubliable !

J’ai le plaisir d’accueillir un article écrit par Jacynthe, rédactrice pour le blog voyage http://voyagedanslesud.ca/ qui nous parle de l’Amérique du Sud. Je suis très attiré par ce continent que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de découvrir. J’espère que cet article vous plaira et vous donnera quelques pistes pour préparer vos futurs voyages en Amérique du sud.

 

amerique du sud

 

Quand nous entendons le mot « Amérique », à quoi pensons-nous? Aux États-Unis? À Donald Trump? Pourtant, c’est la partie méridionale de l’Amérique qui devrait s’imager dans votre tête. L’Amérique du sud, cet immense continent parfois négligé, est l’hôte de cultures riches et variées, de paysages à couper le souffle et d’aventures qui n’attendent que vous!

 

Un mois, ça peut paraitre long, mais cela passe toujours trop rapidement. Les possibilités sont presque illimitées et trouver le plan optimal pour profiter de ses différentes excursions peut être ardue.

 

Dans ce billet, je vous propose trois itinéraires d’un mois dans trois pays distincts de l’Amérique du sud. Lors de mon aventure, j’ai eu la chance de faire ces trois parcours (à quelques exceptions près!) et je vous garantis qu’ils sont tous dignes de votre temps. Les pays en question sont les suivants : le Pérou, le Chili et la Colombie.

 
 

Itinéraire #1 : Pérou.

 

Ce pays, voisin de l’Océan pacifique, est composé d’une flore, d’une faune et d’une culture qui sont uniques en leur genre. C’est un grand territoire, alors il n’est pas facile de choisir un itinéraire !

 

perou

 

Première semaine :

 

En arrivant par l’équateur, vous passerez par Máncora. Ceci est le paradis des plages! Avec l’énergie de début de voyage, c’est le lieu idéal pour faire la fête, bien manger et surfer. Je vous recommande d’y passer trois jours. Vous pouvez ensuite vous reposer dans la ville de Trujillo ou aller faire du « hicking » à Huaraz pour le reste de la semaine.

 

Deuxième semaine :

 

Continuez vers le sud pour atteindre la capitale du Pérou. Lima regorge de restaurants et de musées qui vous divertiront aisément pendant trois jours. La suite de la deuxième semaine doit se dérouler à Huacachina. Une véritable oasis dans le désert, cette destination offre des paysages à couper le souffle et est l’hôte de plusieurs producteurs de vin.

 

Troisième semaine :

 

Huit heures au sud se trouve la sophistiquée Arequipa. Passez au moins trois nuits dans cette ville et croyez-moi, vous voulez aller faire une excursion dans le canyon de Colca. Pour la suite des choses, je vous conseille la ville de Puno. Située à 3 800 mètres d’altitude, elle vous coupera le souffle. Plusieurs excursions sont accessibles à partir ce lieu. Je me souviens d’avoir visiter les îles flottantes de la région de Puno pour un prix très raisonnable !

 

Quatrième semaine :

 

Je sais que vous l’attendiez, la ville de Cusco mérite une semaine à elle seule. Visitez les environs (Machu Picchu !!) et profitez des vallées, des ruines antiques et de la nourriture.

 

Vous pouvez aussi lire cet article si vous envisagez un voyage au Pérou en famille.

 
 

Itinéraire #2 : Chili.

 

Le chili est un équilibre parfait entre le monde moderne et les cultures anciennes. Il sait ravir tous les types de voyageurs. Ce pays est réputé pour ses fruits de mer, son vin peu couteux et ses splendides paysages !

 

Chili amerique du sud

 

Semaine 1 :

 

Commencez en force avec la ville de Santiago. Vous y trouverez des activités en tout genre et une immersion frappante dans la vie des Chiliens. Je vous recommande l’hébergement Castillo Surfista ! Donnez-vous quatre jours pour découvrir ce centre urbain. Terminez la semaine dans la ville portuaire de Valparaiso. Je vous recommande de visiter cette ville à pied ! L’art de rue est omniprésente et l’architecture est unique en son genre.

 

Semaine 2 :

 

Quelques aventures pour la deuxième semaine! Lago Villarrica, Puerto Montt et Puerto Vars : ces destinations vous permettent de faire des excursions au sommet de volcans, de faire du rafting ou de vous baigner dans des sources d’eau chaude. Vous y trouverez également le parc national Vicente Pérez Rosales.

 

Semaine 3 :

 

San Pedro de Atacama est un incontournable. Louez des véhicules tout-terrain, faites du hiking ou profitez simplement de la vue : des geysers, des champs de sels et des lacs de haute montagne sont au rendez-vous !

 

Semaine 4 :

 

Pour finir le mois en beauté, profitez des plages de la ville portuaire d’Iquique. Si vous n’avez pas vécu assez d’aventures, vous pouvez aller visiter le Parc national Lauca (d’autres volcans!) en passant par le petit village de Putre.

 

Pour aller plus loin sur le Chili vous pouvez aussi lire ce top 10 des lieux à découvrir au Chili.

 
 

Itinéraire #3 : Colombie

 

Certains vous diront qu’il est dangereux de voyager en Colombie, mais je ne partage pas ce point de vue. Effectivement, il faut choisir son itinéraire intelligemment, mais la Colombie a une culture et des paysages uniques qui méritent votre visite.

 

Colombie

 

Semaine 1 :

 

Commencez par Bogota, la capitale du pays. Deux ou trois jours suffisent pour découvrir les quartiers charmants et les vues prenantes de la ville. Terminez votre première semaine dans le village de Salento. Vous pouvez y faire du hicking, découvrir les habitants très accueillants et contempler les plus grands palmiers à cire au monde !

 

Semaine 2 :

 

La deuxième semaine est dédiée au volet gastronomique. La ville de Medellin vous en fera voir de toutes les couleurs à ce niveau ! Gardez-vous une journée pour aller à Guatape. On peut y faire une excursion à bateau pour contempler un réservoir naturel à couper le souffle.

 

Semaine 3 :

 

En autobus ou en avion (peu cher !), rendez-vous à Cartagena. Le joyau du nord de la Colombie a de magnifiques plages à vous offrir.

 

Semaine 4 :

 

Visitez le Parc national naturel de Tayrona à partir de Taganga ou Santa Marta. Passez deux jours dans cet espace naturel paradisiaque. Si vous en avez assez des plages et des parcs, vous pouvez terminer votre voyage en adrénaline dans la ville de San Gil. Au menu : rafting, parapente et du hiking en canyon !

 

Je ne sais pas si vous le saviez mais la Colombie tient souvent une bonne place dans les classements des pays les moins chers du monde pour voyager.

 
 

Pour Conclure :

 

Je suis une passionnée de voyage, autant pour les courtes que les longues durées. Mes deux séjours en Amérique sud sont parmi mes plus belles expériences à vie et c’est pourquoi je tenais à partager cet article avec vous. Je suis consciente que le processus de recherche sur une nouvelle destination n’est pas toujours facile, surtout quand il s’agit d’un périple d’un mois ou plus. J’espère que ce billet vous a donné envie d’aller à la découverte de ce continent parfois négligé, mais qui a tant à offrir !

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour à toutes et tous, :jaune: 
    Je me présente je m’appelle Rose, 35 ans, je suis web designer. Je travaille pour l’agence de Voyage Vietnam. Je trouve votre article très intéressant et utile, je vais me référer à nos invités

  • Trels ou ascensions en Colombie, voici ce qui me fait rêver 🙂 Et puis retourner au Chile, en Patagonie, en espérant avoir une meilleure météo

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.