Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > Pourquoi faut-il absolument aller en Autriche : mes 8 bonnes raisons.

Pourquoi faut-il absolument aller en Autriche : mes 8 bonnes raisons.

montagne lechtal
 

L’Autriche pourtant pas si loin que ça de chez nous est un pays que l’on met rarement sur sa « to do list » lorsque l’on habite en France. Je crois vraiment que c’est un tort et je vais vous expliquer pourquoi. Depuis que le virus du voyage m’a pris en 2013, c’est vrai que moi le premier je rêve de destinations le plus souvent lointaines. Mais mon road trip en Europe avec ma famille m’a réellement subjugué et démontré que notre vieux continent abrite quantité de trésors à découvrir absolument.

 
 

8 Bonnes raisons de voyager en Autriche:

 

#8 l’Autriche n’est pas très loin de la France.

 
carte autriche
 

Vous avez 4 solutions pour vous rendre en Autriche suivant le coin du pays que vous choisirez. Et la durée du trajet variera de 2 h à 18 h suivant que vous utilisiez l’avion, le train, la voiture ou le bus (et suivant votre destination finale). Relativement à la Thaïlande, l’Argentine ou l’Australie ce n’est finalement pas grand chose. Et surtout, le coût du transport pèsera beaucoup moins dans votre budget vacances. 

 
 

En Avion :

 

Si vous voyagez seul cela sera sûrement le meilleur compromis coût / durée de trajet. Comptez autour de 120 euros en moyenne pour un AR Paris Vienne. 150 euros pour un AR Paris Graz et 215 euros pour un AR Paris Innsbruck. Il est de plus parfois possible de dégoter des billets à prix cassés notamment pour Vienne (autour de 60 euros AR). Vous pouvez chercher vos billets d’avion sur un comparateur de vols 

 
 

Le Bus :

 

Certes, le trajet sera plus long, mais vous profiterez de la vue, d’un tarif intéressant (autour de 45 euros le billet depuis la gare de l’est ou le quai de Bercy à Paris). Et vous pourrez en plus prendre un bus de nuit et ainsi économiser un peu sur l’hébergement. Comptez entre 15 et 18 heures tout de même.

 
 

Le Train :

 

Vous pourrez vous rendre à Innsbruck en moins de 8 heures pour 40 euros, à Vienne pour 60 euros en un peu moins de 11 heures ou à Graz pour 80 euros en 13 heures. C’est un moyen relativement économique et confortable pour rejoindre l’Autriche.

 
 

La voiture :

 

Si, seul, la voiture n’est pas très rentable pour se déplacer, si vous partez en famille ou entre amis, cela reste une très bonne solution. Comptez entre 9 et 14 heures de route suivant où vous allez en Autriche. Et entre 150 et 200 euros pour le trajet (autoroutes + essence). De plus, se déplacer en voiture à l’avantage de vous permettre de faire quelques stops sur la route en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Autriche (suivant d’où vous venez).

 
 

#7 La gastronomie en Autriche :

 

Étant Français, nous aurons du mal à trouver une cuisine qui puisse rivaliser avec la notre n’importe où dans le monde. Toutefois, la nourriture Autrichienne est très bonne. Il vous faudra au moins une semaine pour goûter aux différentes spécialités du pays (et le double pour tout éliminer).

 

Vous pourrez par exemple : goûter une escalope Viennoise (Wiener Schnitzel) un peu partout dans le pays. Où tester les spécialités de la région que vous visiterez.

 

Dans le Tyrol : testez le Speckbrot (pain avec des tranches de lard), ou le Tiroler Gröstl (sorte de poêlée de pommes de terre sautées aux oignons et à la viande, assaisonnée de persil, de marjolaine et recouverte d’un oeuf au plat). J’en salive rien que d’y penser.

 

À Vienne : mangez un excellent Tafelspitz (c’est une variante du pot au feu avec des épinards et du raifort).

 

La liste est encore longue… Pour approfondir vous pouvez jeter un oeil sur cet article ou celui ci.

 

Sans oublier les desserts… Les Autrichiens sont des mordus de gâteaux en tout genre. Le paradis des gourmands. Le plus connu des desserts Autrichien étant le Strudel aux pommes (Apfelstrudel).

 

Si vous voulez vous amuser à tester de la cuisine Autrichienne je vous propose d’essayer une des recettes de cette page.

 
 

À noter :

 

Les Autrichiens mettent de la confiture d’airelles sur à peu près tout, il faut dire que l’on en trouve en abondance dans les Alpes Autrichiennes (et c’est très bon).

 

On trouve de très bons fromages, entre autre grâce à la qualité du lait des alpages.

 

Vous pourrez trouver du gibier un peu partout dans le pays, l’occasion de goûter à des viandes que l’on connaît moins comme le Cerf par exemple.

 

Vous trouverez toujours des plats vegan sur les cartes des restaurants.

 
escalope pannée viennoise lechtal
 
pates fromage autriche
 
boeuf oignons grillés
 
gateau autriche
 
Strudel
 
 

#6 Un excellent accueil en Autriche :

 

Après la rugosité Allemande et la déception sur l’accueil dans le nord de la Croatie, nous avons été réellement enchantés par la qualité de l’accueil Autrichien. Les gens sont adorables et prévenants. Les Autrichiens ont un côté très zen et malgré la barrière de la langue (nous ne parlons pas l’Allemand) sont très à l’écoute.

 

Certes, pendant notre visite de la région du Tyrol nous étions invités par l’office du tourisme de Lechtal, qui nous à d’ailleurs fait un super accueil. Mais clairement tous les locaux avec lesquels nous avons pu échanger on fait preuve d’une très grande gentillesse. Que c’est agréable.

 

Lors de notre passage par Elbigenalp, nous avons fait une randonnée le long de la Lech et à cette occasion rencontré un guide Français : Éric. Installé dans la région depuis un peu plus d’un an, il nous à confié avoir été sidéré par la qualité de l’accueil de ses voisins autrichiens.

 
cascade
 
 

#5 L’Autriche un pays très sûr :

 

Malheureusement, par les temps qui courent la sécurité devient un critère pour le choix de la prochaine destination vacances. Et l’Autriche est classée parmi les pays les plus sûr au monde. Vous pouvez rentrer chez vous à trois heures du matin, laisser votre porte ouverte, vous ne risquez ni l’agression ni le vol. Un exemple en la matière.

 
 

#4 Des activités pour tous les goûts et en toutes saisons en Autriche :

 

En hiver :

 

Vous pourrez vous adonnez, entre autre au ski et profiterez de superbes pistes. Souvent un peu moins hautes qu’en France vous aurez pourtant une neige de qualité : de la poudreuse premier choix. Le ski est vraiment le sport national et dès le plus jeune âge les Autrichiens pratiquent !

 

De plus, en hiver vous pourrez profiter d’une ambiance incroyable avec des soirées dans les refuges et des descentes en luge (à la lampe torche). Cela m’a fait sourire à plusieurs reprises lorsque j’ai vu des panneaux : interdit aux luges !

La meilleure période de l’année pour profiter de l’enneigement se situe de mi décembre à mi avril.

 
hiver lechtal
 
hiver autriche
 
 

Le reste de l’année :

 

Vous pourrez profiter d’un grand nombre d’activités sportives de plein air. Les Autrichiens sont des mordus de randonnée à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi faire du kayak et autres sports de rivière.

 

Si vous allez dans les grandes villes (notamment à Vienne) vous profiterez d’un patrimoine culturel et historique incroyable. Des monuments, des musées et autre visites culturelles en tout genre !

 

En Autriche, vous trouverez également beaucoup de « zones zen » dédiées au bien être et à la décompression : Spa, sauna, massages, etc.

 
talbick
 
parc naturel de la lech
 
Vienne
 
 

#3 Une hôtellerie de très grande qualité en Autriche :

 

En France nous sommes parfois un peu déçu par un hôtel qui affiche pourtant un grand nombre d’étoiles. Je ne sais pas pour vous mais à plusieurs reprises il m’est arrivé de pester intérieurement sur la propreté ou la qualité des services d’un hôtel affichant pourtant sur le papier un bon standing. Encore récemment en Thaïlande nous avons passé une nuit dans un 4 étoiles (sur Bangkok) et avions été un peu déçu du niveau de la chambre (des fourmis, des meubles vieillots et sales, etc). En Autriche, ce n’est juste pas possible, à partir du deux étoiles vous aurez vraiment des prestations de qualité. C’est propre, voir luxueux et surtout conforme à ce que vous attendez.

 

À noter : si vous voulez réduire le coût de votre hébergement vous pouvez loger en « pension ». Ce sont des chambres chez l’habitant. Moins chers que les hôtels, ces chambres n’en restent pas moins de très bon standing (cela pèse tout de même plus de 50 % des logements dédiés au tourisme).

 

De notre côté nous avons logé dans le superbe hôtel Alpenrose à Elbigenalpe. pour plus d’informations vous pouvez faire un tour sur le site de l’hôtel.

 
alpenrose
 
alpenrose chambre
 
alpenrose piscine
 
 

#2 De très bonnes bières locales en Autriche :

 

Je ne peux pas m’empêcher de tester les bières des coins dans lesquels je passe ! Pour moi, la bière est universelle. On en trouve partout et c’est la première chose que je teste dans un nouvel endroit. Test réussi ! Dans la vallée de la Lech on propose une bière légère et désaltérante de très bon niveau. Si vous passez dans la région du Tyrol, plus précisément dans la vallée de la Lech vous vous devez de tester la Lechweg Bier.

 
biere autriche
 
 

1# Des paysages à couper le souffle en Autriche !

 

Un pays tourné vers la nature, avec 74 % du territoire situé dans les Alpes et 7 parcs nationaux, les paysages ravirons les amoureux du plein air. Été comme hiver il a des vues à couper le souffle. Pour notre part nous avons vu le lac de Constance et la vallée du Tyrol et dans les deux cas c’est juste Wahouuuu !! Sans parler de Vienne qui parait-il est l’une des plus belles capitales d’Europe. L’Autriche aurait largement sa place dans un top des plus beaux paysages du monde ou des plus belles villes d’Europe.

 
vue lechtal
 
lac de constance
 
constance sunset
 
panorama lechtal
 
pano montagne autriche
 
 

En plus :

 

Vienne à elle seule est une destination à découvrir absolument, d’ailleurs, nous l’avons inscrite dans notre « to do list » ! Quel dommage de na pas avoir eu le temps de s’y arrêter pendant notre road trip en Europe.

 

L’Autriche est un des berceaux de la musique classique, vous pourrez (pour les amateurs) assister à un grand nombre d’évènements de qualité.

 

Pour les amateurs de beaux châteaux, le pays en abrite un très grand nombre et pour certains vraiment de toute beauté.

 

Vous pourrez tester des activités manuelles, comme par exemple la sculpture sur bois dans le village d’Elbigenalp (Lucas notre fils de 7 ans à adoré la visite de l’école).

 

Vous pourrez tester la luge d’été sur railles, activité à sensation qui ravira les petits et les grands : le Wally Blitz.

 

Tester la traversé sur le plus grand pont suspendu d’Autriche.

 

Pour les amoureux du vintage vous pourrez faire du shopping et vous ramener une authentique tenue du Tyrol : succès garanti !

 
sculpture elbigenalp
 
ruines chateau wachau autrich
 
pont suspendu autriche
 
wally blitz lechtal
 
 

Pour conclure :

 

Vous l’aurez compris, l’Autriche nous à totalement séduit lors de notre road trip en Europe. Je vous recommande cette destination sans la moindre hésitation. Certes, nous n’avons découvert que la partie Ouest du pays (lac de Constance et vallée de la Lech dans la région du Tyrol) , mais nous sommes réellement tombés sous le charme. En espérant vous avoir donné envie de découvrir ce coin du monde ! Pas étonnant qu’à l’époque où nos grands parents voyageaient (lorsque l’avion était moins démocratisé) l’Autriche et notamment la région du Tyrol soit une des destinations préférées de nos aïeuls.

 

Un grand merci à l’office du tourisme : Lechtal Tourismus, à la fois pour son accueil et pour ses précieux conseils pour découvrir la région. L’équipe est vraiment à l’écoute et vous orientera en fonction de vos attentes. Vous pouvez aussi les joindre pour toute demande sur leur page Facebook : @LechtalTourismus, ils sont très réactifs.

 

La gentillesse des locaux, la beauté des lieux, la gastronomie, les activités de plein air… Tout y est pour passer des vacances inoubliables ! Une destination idéale pour se ressourcer ou pour partager de bons moments en famille !

 
tour de pierre autriche
 

Et vous, connaissez-vous l’Autriche ? Qu’en pensez-vous ? Avez-Vous des coins sympas à nous conseiller ? N’hésitez pas à commenter pour poser vos questions et partager votre retour d’expérience.

 

Pour voir plus de photos sur la région du Tyrol ou de Constance, vous pouvez faire un tour (et vous abonner) sur notre compte Instagram : @basketetsacados

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • que faut-il savoir avant d\aller en autriche

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.