6 adresses incontournables dans le Morbihan pourtant méconnues

0
630

Si vous partez en vacances cet été, le Morbihan et ses sites incontournables vous accueilleront à bras ouverts. Voici 6 adresses à visiter pour passer d’agréables moments, seul, en famille ou avec des amis.

Le Haras National d’Hennebont

Créé en 1957, le Haras National d’Hennebont est un lieu historique et prestigieux. Ce centre équestre est reconnu comme l’un des berceaux des imposants chevaux de trait bretons. Le site exceptionnel était autrefois dédié à la sélection et à la reproduction de chevaux de différentes races. Puis, au fil du temps, le Haras a évolué vers les activités de sports et de loisirs équestres.

Visites, spectacles et animations

Le Haras National fait partie intégrante du patrimoine culturel breton. En famille, ou avec les amis, vous pouvez solliciter une visite guidée afin de découvrir cet univers fascinant. Le centre propose également des visites animées pour les enfants à partir de 3 ans. Dans les écuries, des guides passionnés font découvrir aux gamins les chevaux et leur univers. Le Haras National offre aussi des spectacles et animations comme :

  • Des soirées cabaret équestres ;
  • Des cavalcades estivales ;
  • Des balades en calèche ;
  • Des spectacles de Noël ;
  • Des spectacles équestres en automne et au printemps.

Le programme du Haras National est bien étoffé pour le plaisir de tout le monde. Au cours de votre visite du Haras, vous découvrez un univers unique. Vous ferez la rencontre d’artistes équestres qui vous proposent des spectacles originaux et des animations. De juillet à août, les cavalcades estivales vous permettent de découvrir des spectacles et des tours à poney pour les enfants.

Dans une ambiance féérique, l’équipe du Haras National d’Hennebont vous accueille pour organiser votre Noël d’entreprise. Pour célébrer cette période magique, les artistes et les chevaux vous transportent dans leur univers pour un moment d’évasion et d’émerveillement. Avant ou après le spectacle, le centre met à votre disposition un espace convivial pour l’organisation d’un goûter. De nombreuses animations peuvent également agrémenter votre après-midi : présence du Père Noël, séance photo, balade en calèche…

Tourisme d’affaires

Pour les hommes d’affaires qui sont de passage dans le Morbihan, le Haras National dispose des espaces pour divers événements. Vous aurez droit à :

  • Une écurie d’honneur ;
  • Un chapiteau de spectacle ;
  • Une salle de présentation.

L’écurie d’honneur est un espace de 168 m2 qui peut accueillir 160 personnes assises et jusqu’à 200 personnes debout. Elle est adaptée pour l’organisation de soirées d’affaires, conférences, cocktails ou déjeuners. L’écurie d’honneur est un lieu prestigieux, parfaitement adapté pour les soirées de lancement de produit. Cet espace convivial permet de valoriser votre entreprise et ses produits. Il offre également la possibilité d’une présentation en extérieur dans la magnifique cour d’honneur.

Quant au chapiteau de 150 places assises, il est idéal pour les dîners et animations équestres afin d’agrémenter vos soirées. Une ambiance insolite et singulière règne dans le chapiteau où les numéros équestres ponctuent vos soirées. L’émotion est intense, puisque les invités sont près des musiciens, des artistes cavaliers et chevaux qui évoluent sur la piste.

Située au rez-de-chaussée d’une écurie, la salle de présentation permet de recevoir jusqu’à 40 personnes. Elle a une superficie de 56 m2.

Le Haras National offre à ses clients la connexion Wifi, la sonorisation et un système de vidéoprojection. Le chauffage du chapiteau est également assuré.

Votre mariage sur un thème équestre

Si vous rêvez d’un mariage original, insolite, mettez le cap sur le Haras National d’Hennebont. Pour faire de votre événement un moment inoubliable, plusieurs options sont à votre disposition :

  • L’arrivée des mariés en calèche tractée par des chevaux ;
  • L’animation équestre.

Les mariés seront conduits depuis la mairie ou la basilique d’Hennebont jusqu’au centre. Vous aurez aussi droit à une animation équestre pour donner un caractère singulier et original à votre vin d’honneur. Surprenez vos invités en leur offrant un numéro équestre par l’artiste en résidence au Haras. En somme, le centre vous épargne des soucis de l’organisation d’un tel événement. C’est pourquoi il met à votre disposition ses espaces chaleureux et son savoir-faire pour vous offrir une cérémonie inoubliable. Vous aurez à votre portée :

  • Un ensemble d’écuries napoléoniennes ;
  • Une écurie et une cour d’honneur ;
  • Une salle de dîner ;
  • Une piste de danse sur parquet ;
  • Un espace animation/DJ ;
  • Un espace arboré et fleuri pour les photos.

L’élégance naturelle de l’écurie d’honneur donne à votre réception le caractère unique des grands lieux d’exception. Cet espace de charme est doté d’une grande luminosité naturelle. La salle du dîner, majestueuse, vous séduit avec ses grands volumes, son sol pavé, son plafond cathédral et sa charpente apparente. Vous aurez également accès à une piste de danse sur parquet et à un espace original dédié à l’animation ou au DJ.

Le centre dispose d’un vaste espace arboré et fleuri, composé de rosiers tiges et d’arbres séculaires. La présence de bâtiments historiques offre délicatesse, originalité et caractère à vos photos de couple et de groupe. Vous pouvez également accueillir dans cet espace vos invités autour d’un vin d’honneur et/ou cocktail apéritif. Si les conditions météo sont défavorables, le vin d’honneur prendra un caractère original sous le chapiteau, dans la cour du Puits.

Les Alignements de Carnac

Les Alignements de Carnac sont situés dans les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer. C’est un alignement de près de 4000 pierres (menhirs et dolmens) levées sur plus de 4 km. On estime que ces alignements ont été réalisés vers 4500 ans avant notre ère. Pour préserver l’état du site, la fréquentation est régulée depuis 1991. L’accès est cependant libre période hivernale, mais en haute saison vous y accédez grâce aux visites-conférences avec un guide. Ce site touristique est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial.

Le parc animalier et botanique de Branféré

Ce parc zoologique et botanique est situé à Le Guerno. Il couvre une superficie de 45 hectares et abrite :

  • Près de 1200 animaux de 150 espèces ;
  • Près de 500 oiseaux.

On retrouve entre autres des chiens de prairie, des singes hurleurs, des wallabies, des pandas roux, des hippopotames pygmées. Le parc sert de gîte à 14 espèces protégées comme le cerf Sika du Vietnam, le maki catta. Les oiseaux comme les aras, les pélicans, et les autruches ont également trouvé refuge dans ce parc.

Quant aux espèces végétales, on en dénombre un très grand nombre. Les visiteurs peuvent donc voir un platane pleureur d’orient de 300 ans. Des séquoias sempervirens, des eucalyptus, et des cyprès chauves du Mexique sont également présents. Plus d’infos sur le site officiel.

Le Château de Josselin

La construction de ce château fort, situé à Josselin, a démarré en 1008 pour s’achever en 1520. Classé monument historique depuis 1828, l’édifice est la résidence des Ducs de Rohan. Le château présente une architecture gothique, avec ses trois tours imposantes.

Le Château de Suscinio

Au bord de la mer, dans la commune de Sarzeau, le château de Suscino attire le regard par son architecture imposante. L’édifice est construit entre le 13e et le 15e siècle. Il est la résidence des ducs de Bretagne. Le château est classé monument historique depuis 1840.

Le Port du Crouesty

Créé en 1973, ce port de plaisance est situé à l’entrée du golfe de Morbihan. Il a été implanté sur une zone marécageuse. La réputation du Port du Crouesty vient du fait qu’il accueille l’un des plus grands événements de troc de bateaux d’occasion. Ce marché se tient chaque premier week-end du mois de novembre. Le port dispose à présent d’une capacité de 1500 bateaux sur pontons après des travaux d’agrandissement. Il est considéré comme le plus grand port de plaisance de la Bretagne. À proximité, vous pouvez profiter des services d’un centre de thalassothérapie.

Si vous partez en vacances dans le Morbihan, vous pouvez également visiter d’autres sites comme :

  • L’Ile-d’Arz ;
  • L’île de Saint-Cado ;
  • La base sous-marine de Lorient ;
  • La pointe de Poulain ;
  • La presqu’île de Conleau.

Que retenir ? Dans le Morbihan, vous serez comblé cet été avec des lieux incontournables comme le Haras National d’Hennebont. Profitez du soleil et du beau temps pour vous éclater dans ce centre équestre. Vous avez également la possibilité de visiter d’autres sites touristiques typiques du Morbihan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here