Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > 5 villes qui bougent à découvrir absolument à l’ouest de la France !

5 villes qui bougent à découvrir absolument à l’ouest de la France !

Dès fois pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour apprécier un lieux, j’ai envie de vous parler des villes qui bougent de l’ouest de la France. Évidemment je suis un peu parti pris car habitant en bord de mer dans le coin de La Rochelle. Mais il faut bien reconnaitre que la partie ouest de la France offre en plus de ses paysages magnifiques, une culture, une gastronomie et plus généralement tout un tas de choses à faire et à voir !

 
 

Nantes :

 

nantes
 
Nantes est une ville qui m’a beaucoup marqué et dans laquelle j’ai eu l’occasion de passer à plusieurs reprises. L’atmosphère et l’ambiance dynamique et ouverte de la ville participent beaucoup à l’attractivité des lieux. Grande ville de plus de 300 000 habitants, Nantes offre une belle diversité entre des parties récentes et modernes et des quartiers plus anciens. Ville étudiante, les soirées y sont dynamiques et festives ! Coté pratique vous disposez sur Nantes d’un important réseaux de transport en commun (principalement le tramway), des bus, des bateaux bus, etc. Nantes dispose aussi d’un gros aéroport qui dessert de nombreuses villes Françaises et Européennes.

Quelques monuments et sites à découvrir sur Nantes : Le château des ducs de Bretagne, le quartier médiéval de Bouffay, la place Royale, la place du Commerce, le jardin des plantes de Nantes, la place saint Pierre, le cours Cambronne, le palais de la Bourse et l’île Feydeau. Nantes dispose également de plusieurs grandes salles de spectacles : le Parc des expositions de la Beaujoire, Nantes Events center, son stade de foot, etc.

Niveau gastronomie testez la mâche (85 % de la production Française), le lard nantais, le Muscadet, le beurre blanc, ou la curé nantaise (fromage).

Enfin, je vous recommande vivement de sortir sur les quais de la Loire à la nuit tombée, ambiance garantie.

Pour plus d’informations sur que faire et voir à Nantes je vous invite à faire un tour sur le site officiel de la ville de Nantes.

Lorsque vous êtes à Nantes en poussant un peu plus vers l’ouest vous pourrez découvrir (à à peine 1h30 de route) la magnifique presqu’île de Quiberon, dépaysement garantie.

 
 

La Rochelle :

 

la rochelle
 
Ma région de cœur, je m’y suis installé il y à une quinzaine d’année pour mon plus grand bonheur ! La Charente maritime est une région douce et calme où La Rochelle est le point névralgique de la vie ! Ville d’un peu moins de 100 000 habitants, La Rochelle est le centre du département ! En bordure de l’océan Atlantique, ville historique, moderne et étudiante, la Rochelle est la deuxième ville la plus visité de France après Paris. Vous y trouverez un paradoxe entre son côté petite ville dont on peut faire le tour à pied et son côté très vivant. J’adore réellement cette ville qui vaut véritablement le détour.

Côté sites à découvrir : je vous conseille les deux tours, l’aquarium, la place du marché, le vieux port, les Minimes et plus généralement le centre ville et ses rues piétonnes. Attention, il est de plus en plus compliqué de circuler en centre ville, la volonté de la commune étant de restreindre un maximum la circulation. Toutefois, vous trouverez de nombreux parkings aux abords de la ville.

Célèbre pour les Francofolies (en juillet), La Rochelle accueille de nombreuses manifestations comme les plongeons de haut vol depuis le haut des deux tours du vieux port. Pour les amateurs de bateaux il y a également le grand Pavois qui à lieu tous les ans au port des Minimes (l’un des plus grand ports de plaisance de France et d’Europe).

Pour plus d’informations sur La Rochelle, savoir ou sortir en famille, en couple ou entre amis, je vous invite à lire cet article.

 
 

Bordeaux :

 

Bordeaux
 
La ville qui bouge le plus en France d’après les dernières études ! Bordeaux compte près de 250 000 habitants et l’agglomération regroupe autour du million d’habitants, ce qui en fait une zone très vivante. Ville historique et étudiante, Bordeaux est sans aucun doute le centre de l’ouest de la France ! J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de sillonner la ville qui revêt deux visages : d’un côté des quartiers très modernes en périphérie et de l’autre des quartiers historiques avec des immeubles d’époque. Côté circulation, cela peut être un vrai clavaire aux heures de pointe, mais la commune à depuis quelques années développé un réseau de transports en commun avec des bus et des tramways. Bordeaux est également un gros centre universitaire ce qui dynamise beaucoup la vie nocturne, notamment sur les quais où il y a un grand nombre de boites de nuit.

Quelques lieux à découvrir : la rue sainte Catherine et ses petits commerces, la Basilique Saint-Michel, la cathédrale Saint-André, la place des Quinconces (plus grande d’Europe), etc.. Bordeaux abrite également de nombreux musées : le musée des beaux arts, le musée d’aquitaine ou le centre Jean Moulin…

Côté évènements vous pourrez vous rendre à la Bordeaux Métropole Arena, au Grand Théâtre ou à l’Auditorium.

Enfin profitez de la gastronomie Bordelaise en commençant par ses vins, sans oublier les cannelés et l’écrevisse à la bordelaise !

Pour plus d’informations sur que voir et faire à Bordeaux je vous invite à lire cet article : http://www.basketetsacados.com/sortir-sur-bordeaux ou à faire un tour sur le site officiel de la ville.

 
 

Bayonne :

 

bayonne
 
Plus petite ville que les 4 autres citées dans l’article, Bayonne compte près de 50 000 habitants et n’en demeure pas moins une ville très dynamique au charme fou. Dans le pays Basque, Bayonne dispose d’une culture, d’une gastronomie et d’un patrimoine architectural très intéressant, ce qui en fait une ville très attractive!

Quelques sites incontournables : le Belvédère du Bastion Royal, le jardin botanique de Bayonne, la cathédrale Sainte-Marie, le musée Bonnat-Helleu.

À Bayonne vous vous devez d’adopter une attitude sportive 😉 entre l’aviron, le rugby et la pelote basque ! Et côté festivité, un incontournable : les Fêtes de Bayonne au milieu de la période estivale (depuis 1932).

Pour plus d’informations sur Bayonne vous pouvez faire un tour sur le site officiel de la ville.

 
 

Toulouse :

 

toulouse
 
La ville Rose, est depuis quelques années la ville Française qui connait la plus forte croissance démographique et qui se classe 4ème plus grande ville Française avec près de 500 000 habitants. Ville très dynamique, avec des industries (notamment l’aérospatial), ville universitaire avec de écoles prestigieuses, jouissant d’un climat favorable et d’infrastructures modernes, Toulouse est devenu en quelques années une ville incontournable ! Un centre ville magnifique et arboré, une ville bien pensée et des transports en commun (métro, bus et tramway) très pratiques!

Quelques lieux incontournables à découvrir à Toulouse : Le Capitole, la basilique Saint-Sernin, le Canal du Midi, la Cité de l’Espace, les rives de la Garonne, etc.

À ne pas rater : le « Toulouse game show » (depuis 2007) est la plus grande convention de jeux vidéo et Japanim de province, les rencontres du cinéma italien ou l’un des nombreux festivals de musique que propose la ville comme le Rio Loco.

Toulouse brille également par ses infrastructures sportives et son dynamisme, avis aux amateurs de football, de Handball, de Rugby ou de Basketball!

Pour en savoir plus sur Toulouse vous pouvez également faire un tour sur cet excellent article d’Expedia ou sur le site officiel de la ville.

 
 

Vous l’aurez compris la « west coast » Français vaut vraiment le déplacement! je n’ai cité dans cet article que 5 villes, mais j’aurai pu parler de Vannes, Biarritz, Royan et beaucoup d’autres. Profitant d’un climat favorable, d’une culture riche et de paysages magnifiques et variées la France offre une incroyable mosaïque de villes à découvrir absolument !!! En espérant que cet article vous décide et vous motive à découvrir ou redécouvrir l’ouest.

Et vous qu’elles sont vos villes préférées que vous aimeriez nous faire découvrir ?

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Je connais les 3 premières villes, mais pas Bayonne et très mal Toulouse. C’est vrai que la « west coast » est bien dynamique… et bien desservie en terme de transports, ce qui facilite les éventuels week-ends 🙂

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.