Accueil > Journal de bord > Asie > Thaïlande > Mes 10 plus gros coups de coeur en Thaïlande à découvrir absolument.

Mes 10 plus gros coups de coeur en Thaïlande à découvrir absolument.

La Thaïlande est un pays merveilleux que j’affectionne particulièrement depuis ma première visite en 2013. J’y suis passé 5 fois et à chaque fois j’ai eu de gros coups de coeur en Thaïlande. Il y a quelque temps je revenais sur le pire de la Thaïlande, afin de vous permettre d’éviter certaines activités et certains lieux sans grand intérêt. Aujourd’hui au contraire, j’ai envie de vous montrer le meilleur de ce pays.

 

Evidement, cela reste mon ressenti et mon point de vue subjectif. Et puis, je n’ai pas encore fais le tour du pays, il a donc beaucoup d’autres endroits de Thaïlande qui valent surement le coup d’oeil. J’espère toutefois que cet article vous sera utile et qu’il vous permettra de profiter à fond de votre futur séjour.

 
 

Mes 10 plus gros coups de coeur en Thaïlande :

 

#10 Hua Hin :

 

Je suis un petit peu mitigé à propos de Hua Hin. D’un côté j’ai trouvé la grande plage très belle avec une partie très tranquille. J’ai bien aimé le marché de nuit et vous pourrez globalement y faire pas mal de shopping. En revanche, j’ai trouvé la clientèle un peu bobo, les prix élevés et l’ambiance pas très jeune. il faut savoir qu’Hua Hin est la station balnéaire la plus proche de Bangkok. La ville à donc connue un essor rapide ces dernières années ce qui lui enlève sans doute de son authenticité. Malgré tout, sa proximité avec la capitale du pays lui donne un atout indéniable.

 

À noter :

 

– Les prix sont relativement élevés pour la Thaïlande.

 

– Évitez tous les restaurants où vous verrez des occidentaux et préférez plutôt les petits bouibouis traditionnels, vous y gagnerez à tous les niveaux.

 

– Si vous voulez vous faire plaisir, il y a quelques très beaux hôtels de luxe le long de la grande plage avec des vues magnifiques et tout le confort que l’ont peut imaginer.

 
Hua HIn
 
 

#9 Ayutthaya :

 

Située à 1h30 de Bangkok, Ayutthaya est l’ancienne capitale du pays. C’est un lieux mystique emprunt d’histoire. Au milieu d’une ville classique vous verrez un très grand nombre de temples, de pagodes et de lieux de culte en tout genre. Une sorte d’Angkor au milieu de la ville. C’est l’occasion de vous faire une journée ou deux de « culturel » dans un cadre très agréable.

 

À noter :

 

– Vous aurez la possibilité de rejoindre Ayutthaya très facilement depuis Bangkok pour un prix raisonnable. Et si vous avez un peu de Budget (nous avons payé autour de 50 euros pour 3) vous pourrez avoir une voiture et un guide pour la journée.

 

– Mangez dans un restaurant de rue local, beaucoup moins cher et bien meilleur que les pièges à touristes (d’ailleurs appliquez ce principe un peu partout dans le pays). Comptez entre 1 et 2 euros par personne et par repas.

 
ayutthaya
 
 

#8 Paï :

 

Nous avions adoré cette ville lors de nos passages en Thaïlande en 2013 et 2014. Toutefois, je suis un peu sur la réserve car nous n’y sommes pas retournés récemment et le tourisme très important aurait fait un peu de tort à ce coin de Thaïlande ? Paï est une petite ville perdue dans la montagne. Autour de la ville, plusieurs sites sympas : waterfall, sources chaudes, randos, etc. Dans la ville, un petit marché de nuit très agréable, de la street food et une très bonne ambiance.

 

À noter :

 

– Accessible depuis Chang Mai en moto, scooter ou en voiture, il faudra entre 3 et 4 heures de route pour y aller. Attention, ça tourne, ça monte et parfois certains passages sont un peu tendus.

 

– Les prix sont plus bas que dans le sud du pays.

 

– Il peut faire frais suivant la saison car Paï est en altitude et au nord du pays.

 
pai
 
 

#7 Bangkok :

 

Pourquoi je vous parle de Bangkok ? Et bien c’est simple en fait, je trouve que la capitale du pays, point de passage quasi obligatoire lorsque vous arrivez et lorsque vous sortez, est trop souvent vu comme une étape obligatoire et non comme un vrai point d’intérêt. Pourtant, Bangkok est une ville qui me plait énormément.

 

Il y a beaucoup de choses à y faire et à y voir, j’en parle d’ailleurs plus précisément dans ce top 10 des choses à faire à Bangkok. À chaque fois que je passe dans cette ville je prends le temps de découvrir de nouveaux coins. La ville est immense et en même temps je m’y sens un peu comme chez moi. Il y a une dualité entre l’ancien et le moderne. Certains quartiers de l’Ouest de la ville (à l’Ouest de la rivière qui traverse Bangkok) sont très rustiques. Alors que dans le quartier d’affaire vous pouvez voir des buildings modernes au design futuriste.

 

Cette ville est vivante et dynamique. Tout au long de l’année vous pouvez assister à divers évènements. Lors de mon dernier passage, c’était le nouvel an bouddhiste, bataille de pistolets à eau dans la rue, une foule énorme.

 
bangkok coups de coeur en thailande
 

À noter :

 

– L’emplacement de votre logement à Bangkok est relativement important. Si vous souhaitez profiter pleinement de la ville cherchez à ne pas trop vous éloigner du métro et plutôt dans un quartier avec des points d’intérêts. La ville est grande et au heures de pointe vous pouvez perdre beaucoup de temps si vous circulez en voiture ou en Tuk Tuk.

 

– Comptez au minimum trois jours si vous voulez avoir le temps de visiter un peu la ville.

 

– Commencez votre journée tôt et finissez la tard, entre 12h et 17h il fait vraiment chaud et cela peut être un peu pénible. En gros, prenez le même rythme de vie que les locaux.

 
Bangkok
 
 

#6 Krabi :

 

J’ai découvert cette ville du Sud Ouest de la Thaïlande lors de notre dernier passage dans le pays en avril 2017 et j’ai adoré. À Krabi vous avez un condensé de toute la Thaïlande. La montage, la jungle, une rivière et de belles plages. En fait lorsque l’on parle de Krabi on parle de la ville et de Ao Nang (la station balnéaire qui y est rattachée). Ce coin de Thaïlande est tranquille et vivant en même temps. Cela plaira aussi bien aux familles, aux couples, aux jeunes et aux plus âgés. Vous pourrez y faire de la randonnée et tout un tas d’autres activités sportives (plongée, escalade, vélo, etc).

 
Krabi
 

À noter :

 

– Le coût de la vie est beaucoup moins cher dans la ville que dans la station balnéaire. Mais globalement ce coin de Thaïlande reste très bon marché.

 

– Il y a des navettes locales qui desservent les différents points d’intérêts entre Krabi ville et Ao Nang, beaucoup moins chers que les taxis privés.

 
Ao Nang
 
 

#5 Mae Hong Son :

 

Pas très loin de Chiang Mai, Mae Hong Son garde un côté très authentique. C’est un coin encore préservé du tourisme de masse auquel est confronté la Thaïlande. Pour les amateurs de nature, de randonnée et de montagne c’est le lieu idéale. Les prix y sont très bas. L’occasion de découvrir une autre Thaïlande.

 

À noter :

 

– Vous pourrez par exemple faire un road trip de quelques jours au départ de Chiang Mai et passant par Mae Hong Son. D’ailleurs Johanna à écrit un très bon article sur le sujet : Road trip au nord de la Thaïlande.

 

– Vivez local et vous ne dépenserez presque rien.

 
Mae Hong Son
 
 

#4 Koh Tao :

 

Je suis littéralement tombé sous le charme de la petite île du golf de Thaïlande. Très connue pour la plongée, Koh Tao est aussi un endroit agréable où vous pourrez vous détendre. Certains vous diront qu’ils n’ont pas aimé. Et bien moi, j’adore. Vous pourrez vous initier à la plongée dans un des 50 clubs qui jalonnent l’île. Et si vous n’êtes pas à l’aise sous l’eau achetez un masque et un tuba et admirez juste la vue ! Pour plus d’informations vous pouvez lire cet article très complet ou je partage toutes les informations utiles pour réussir votre séjour à Koh Tao.

 
Koh Tao
 

À noter :

 

– En saison haute : novembre à mars il peut y avoir beaucoup de monde sur l’île (350 000 touristes y passent chaque année).

 

– Les prix y sont légèrement supérieurs par rapport au continent.

 

– Si vous voulez un bon logement (niveau qualité/prix/emplacement) réservez un peu à l’avance.

 
Coucher de soleil Koh Tao coup de coeur en Thailande
 
 

#3 Prachuap Khiri Khan :

 

Petite ville balnéaire située à mi chemin entre Bangkok et Krabi, Prachuap Khiri Khan est peu connue des occidentaux. Un coté typique et préservé du tourisme de masse. Nous adorons ce coin. Des plages sympas, un centre ville vivant, des prix bas. Et une petite réserve naturelle où vous pourrez voir les singes les plus gentils de Thaïlande (à Ao Manao). Mais ne le dites pas trop autour de vous, c’est notre petit coin tranquille !

 
Prachuap Khiri Khan
 

À noter :

 

– Vous pourrez vous loger pour vraiment pas cher (à partir de 200 baths la nuit).

 

– Louez un scooter pour profiter du coin à fond.

 
Prachuap Khiri Khan singes
 
 

#2 Koh Lanta :

 

Si vous recherchez le calme et la « zénitude » c’est l’île qu’il vous faut ! Sans doute les plus beaux couchers de soleil que nous ayons vu en Thaïlande. L’ambiance sur l’île est très agréable et vous permettra de vous ressourcer dans un cadre idyllique. Vous profiterez de très belles plages. L’île étant assez grande vous pourrez vous isoler ou au contraire trouver des coins qui bougent en fonction de vos envies.

 
Koh Lanta
 

À noter :

 

– L’île étant au sud de la Thaïlande, il y a beaucoup de musulmans, alors faites attention lors du choix de votre logement à ne pas vous trouver aux abords d’une mosquée si vous ne voulez pas être réveillés par la prière à 5 heures du matin.

 

– Vous pourrez louer des scooters partout sur l’île pour vous déplacer. Attention, en Thaïlande le scooter est l’une des première causes de mortalité. Prudence.

 
Koh Lanta coup de coeur en thailande
 
 

#1 Chiang Mai :

 

Ma ville préférée, nous y sommes passés deux fois et avons adoré. Plus grande ville du nord de la Thaïlande, Chiang Mai à pourtant des allures de petite ville de province. Beaucoup plus calme que Bangkok et aussi beaucoup moins cher nous aimons l’ambiance de ce lieu. Vous pourrez par exemple assister à des combats de boxe Thaï et parier sur le vainqueur avec des locaux. Pour les amateurs de shopping, Chiang Mai abrite le marché de nuit le plus sympa que l’on ai fait en Thaïlande. Les prix sont les moins chers du pays. Aux alentours de la ville il y a plein d’activités à découvrir.

 

À noter :

 

– Évitez toutes les activités où les animaux sont exploités : tigres, singes, éléphant etc..

 

– Logez près du carré central de la ville, vous pourrez presque tout faire à pied.

 

– Pour découvrir les environs n’hésitez pas à louer un scooter ou une voiture (prix très raisonnables).

 
chiang Mai
 
 

Quelques autres idées de lieux à découvrir en Thaïlande :

 

Koh Lipe : L’île m’avait un peu déçu (prix élevé, et un Thaïs pas sympa), mais le cadre reste magnifique.

 

Mae Chaem : Pas très loin de Chiang Mai, un petit coin très agréable en altitude.

 

Phuket : Si certains quartiers de Phuket sont un peu répugnants à cause du tourisme sexuel, d’autres coins sont juste magnifiques. Vous pourrez sans doute y trouver parmi les plus belles plages du pays.

 

Koh Kood : je n’y suis pas encore allé mais tout le monde me parle de cette île paradisiaque de l’est de la Thaïlande.

 

Koh Chang : C’est la deuxième plus grande île de Thaïlande, elle est également sur ma « to do list » sans doute parmi les plus belles plages désertiques de Thaïlande.

 

– Les nombreux parcs naturels de Thaïlande comme Kaoh Sok par exemple.

 
Mae Chaem
 
 

Pour conclure :

 

La Thaïlande est sans aucun doute le pays le plus visité du Sud Est de l’Asie, facile d’accès et orienté vers le tourisme. C’est la destination idéale pour une première approche de ce continent. Adaptée à tous les types de publique, du backpacker au vacancier estivale, la Thaïlande regorge de lieux à découvrir.

 

J’espère que la liste de mes coups de coeur vous aidera à découvrir ce pays et que les pistes proposées vous séduiront à votre tour.

 

N’hésitez pas à réagir, à poser des questions et à partager vos coups de coeur en laissant un commentaire.

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • voyage thailande sac a dos
  • sacasie
  • thailande blog voyage

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Merci pour ces avis éclairés. J’aimerais retourner en Thaïlande pour découvrir le pays un peu plus en profondeur et je ne me souviendrai de ces conseils !

  • Petite coquille sur le passage concernant krbi, tu as écrit montage au lieu de montagne 😉

    Bon point pour Prachuap Khiri Khan où j’aimerai vraiment y revenir, Hua Hin je reste mitigé comme toi mais la région est belle, d’autres destinations, même en étant sur place je regrette encore de pas avoir trouvé le temps d’y aller comme Mae Hong Son… A quand une rencontre autour d’un verre à Bangkok ?

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.