Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > 10 choses à découvrir absolument et à tester à Amsterdam !

10 choses à découvrir absolument et à tester à Amsterdam !

amsterdam
 
Amsterdam est l’une de mes destinations préférée en Europe
. Je m’y suis rendu à de nombreuses reprises et j’ai écris plusieurs articles sur le sujet (« que faire pendant un week-end prolongé à Amsterdam » ou « les insolites et incontournables à découvrir sur place »). Grande capitale européenne, Amsterdam bénéficie d’un centre ville chaleureux et très vivant. Vous pourrez y tester de nombreuses activités !
Je vous propose donc de découvrir ma sélection des 10 choses à tester et découvrir absolument lors d’une visite de la ville… enfin, selon moi…

 
 

10 choses à tester à Amsterdam :

 

1# Déguster une Zatte, une Natte ou une Columbus !

 

zatte biere amsterdam
 
Vous l’aurez peut-être compris : il s’agit de bières locales ! Étant personnellement grand amateur de bières des quatre coins du monde je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce « nectar » concernant Amsterdam. La culture de la bière est omniprésente en Hollande avec, entre autre, le grand groupe Heineken mais aussi pour les puristes la présence de très bonnes petites brasseries locales à travers tout le pays. Lors d’un séjour à Amsterdam vous pourrez remarquer que dans certains pubs sont servies la Natte, la Zatte ou la Columbus, trois bières brassées dans un moulin au cœur de la ville : la Brouwerijhe’tIJ à tester absolument !

 
 

2# Tester un plat de hareng fumé (ou pas).

 

hareng amsterdam
 
Je ne suis quant à moi peu amateur, mais bon… il serait dommage de mourir idiot ! Le hareng fumé est un plat traditionnel des pays du nord de l’Europe et très probablement certains d’entre vous le trouverons même très bon. Vous pourrez par exemple vous rendre Singel 468, 1017 AW Amsterdam pour déguster votre morceau de poisson à la mode hollandaise !

 
 

3# Faire un tour de vélo hollandais dans les rues d’Amsterdam.

 

vélos a tester à amsterdam
 
Après le hareng et la bière, rien de tel qu’une petite promenade digestive sur un vélo hollandais. Vous pourrez très facilement louer votre monture aux 4 coins de la ville : il faut bien avouer les vélos constituent le moyen de transport local le plus utilisé à Amsterdam et que leur nombre y est plus important que le nombre d’habitants !

 
 

4# Les gâteaux au chocolat qui font rire.

 

Three space brownies
 
Comme vous le savez peut-être, la réputation sulfureuse d’Amsterdam provient principalement de deux facteurs. Tout d’abord la ville abrite le quartier rouge où, à la nuit tombée, une multitude de néons roses et rouges éclairent des vitrines derrière lesquelles de jolies jeunes femmes offrent leurs charmes contre rémunération. Ensuite, Amsterdam constitue également un haut lieux pour la consommation de cannabis (et autres produits stupéfiants) sous toutes ses formes. Le « space cake » est un moyen peu banal pour consommer la weed cultivée dans la capitale Hollandaise. Crise de rire garantie !

 
 

5# La genièvre, ça se boit… si si !

 

café brun genièvre
 
Connaissez-vous l’alcool de genièvre ? A base d’orge et de seigle, cette eau-de-vie aromatisée de grains de baies de genévrier du nord de l’Europe est distillée à Amsterdam. Vous pourrez la tester dans l’un des nombreux cafés bruns (bruine kroeg ou brown café) d’Amsterdam, institution n°1 aux Pays-Bas et très bon moyen pour découvrir les néerlandais. Plus d’informations sur l’alcool de genièvre

 
 

6# Vous arrêter dans un coffee-shop pour une pause détente !

 

white widow
 
Véritable institution en Hollande, les coffee-shops sont des bars à cannabis où vous pourrez faire une halte pour boire un thé et fumer un joint d’une excellente weed locale comme la White Widow. Amsterdam est trop souvent mise en avant uniquement pour son côté sulfureux (sexe et drogue) alors qu’il existe beaucoup d’autres activités à y tester. Il faut tout de même bien reconnaître qu’il serait dommage de ne pas passer la porte d’un coffee-shop si vous séjournez à Amsterdam. La capitale de la hollande, comme le reste du pays, bénéficie d’une réglementation permissive quant à la consommation de cannabis, mais c’est loin d’être le seul endroit du monde !

 
 

7# Manger du fromage hollandais, mais pas n’importe lequel !

 

fromages hollandais
 
Il existe une adresse que je recommande particulièrement pour les amateurs de fromage : le magasin Kaaskamer (une véritable institution à Amsterdam). Le magasin propose une très grande variété de fromages bios et artisanaux mais en plus l’équipe de passionnés qui gère les lieux vous conseillera à merveille sur le vin à boire pour accompagner le fromage que vous dégusterez. Vous y découvrirez l’histoire de chaque fromage et aurez la possibilité de goûter avant d’acheter : un vrai régal pour les papilles ! Voici un aperçu des fromages hollandais que vous pourrez tester.

 
 

8# Petite faim… et si on se faisait une poignée de Kroketten ?

 

croquettes amsterdam
 
A Amsterdam vous découvrirez, presque à tous les coins de rue, des distributeurs de nourriture qui proposent entre autre des croquettes. On ne sait pas trop ce qu’elles contiennent (viande, fromage, etc), mais en cas de petite faim vous n’aurez à coup sûr aucune difficulté à trouver des croquettes…à toute heure du jour et de la nuit ! Traditionnellement les néerlandais vont souvent dans des pubs, des brown cafés ou des cafés blancs et accompagnent leur bière d’une poignée de kroketten. Vous trouverez d’excellentes croquettes chez Van Dobben (un fast-food familial).

 
 

9# Mangez de la cuisine exotique et tester un restaurant indonésien.

 

plat indonésien
 
Vous pourrez sans aucun doute manger la meilleure cuisine indonésienne d’Europe à Amsterdam. Si vous recherchez un bon rapport qualité/prix et que vous voulez goûter une cuisine originale vous devez absolument tester ! Essayez par exemple les rijjstafel (riz avec des accompagnements délicieux). Vous pourrez manger dans de supers restaurants indonésiens pour moins de 20 euros.

 
 

10# Dormir dans une grue et admirer la ville d’en haut !

 

hotel grue amsterdam
 
A Amsterdam vous pourrez observer un grand nombre de logements atypiques : maisons penchées, bateaux et même une grue… Si vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur et souhaitez profiter d’un panorama incroyable, alors tentez l’expérience du logement atypique !

 
 

Cette liste est non exhaustive et pourrait largement être enrichie tant il existe de choses à tester à Amsterdam ! Beaucoup de musées valent le détours et vous pourrez faire de nombreuses balades dans les parcs magnifiques et les différents quartiers du centre ville. Vous pourrez également découvrir de multiples marchés extérieurs et couverts et faire du shopping vintage… Voyager à Amsterdam est un vrai bonheur et je ne peux que vous encourager à découvrir la capitale hollandaise !

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • que tester a amsterdam?

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Coucou ! Je ne connais pas du tout cette ville… mais je compte bien y remédier vite ! Cette petite liste me plait bien, ma foi ; en revanche, conseil de blogueuse sur la forme : il n’existe pas de liste universelle quand il s’agit de ce que les gens sont censés aimer ou faire à un endroit, nous avons tous des personnalités et des goûts différents. Un titre du genre « mes (ou nos) 10 incontournables etc » passerait mieux. J’en parle car c’est une discussion que j’ai eue avec de très nombreuses personnes ces derniers temps et qui sont agacés par ce genre d’accroche. alors je partage 🙂

    • Bonjour Jenny et merci pour le com. J’entends bien pour le titre, mais il n’a rien d’universel, un titre du genre : « la liste des 10 meilleures choses à tester à Amsterdam » le serait déjà plus et encore. Je crois qu’il ne faut pas trop écouter les autres, beaucoup de blogueurs se prennent la tête sur des détails et des points de vue différent, il y a beaucoup de jalousie et ça se tire énormément dans les pattes dans ce milieu. Je blog depuis 3 ans et demi et ça à toujours été le cas, sauf que quand j’ai commencé on était 100 sur le thème du voyage (avec des blogs assez pro) aujourd’hui il y en a plus de 1000 c’est un créneau qui fait rêver, mais beaucoup se rendent compte que ce n’est pas si facile et critique la forme, jalouse etc… Moi je crois que c’est sur le fond qu’il y a matière à débat. Je ne reverrais pas ma façon de gérer mon SEO par ce que certains blogueurs n’aiment pas mon titre ou tel ou tel chose de mon blog et d’ailleurs je ne me permettrais pas de juger le travail de tel ou tel blogueur, si quelque chose ne me convient pas je n’irai simplement pas lire l’article. Les commentaires sont plutôt fais pour réagir au sujet de l’article et bien sûr je vois que tu as mis beaucoup de tacts dans ta façon de dire les choses, mais malgré tout c’est le genre de com qui aurait plutôt du être fait en mess privé.

  • Désolée si je t’ai offensé, en aucun cas c’était mon intention ; mon propos était dénué de toute jalousie, je ne verrais d’ailleurs aucun intérêt d’exposer ma jalousie en public si tel était le cas. Je blogue depuis plus de 5 ans, donc je sais bien de quoi tu parles…
    Je ne fais que remonter une tendance que j’observe, que j’entends… et en raison de problèmes d’affichage de ton blog sur mon ordi, je n’arrive pas du tout à accéder à l’onglet qui permet de te contacter en privé.
    Anyway… bonne continuation 🙂

    • Salut Jenny, non rassures toi je ne suis pas offensé je te donne juste mon point de vu et j’avoue je me sert un peu de ton commentaire pour faire passer un message. En fait la blogo voyage m’agace un peu par moment, il faudrait toujours se justifier etc… Je ne sous entendais pas non plus que tu étais jalouse, j’ai bien compris ton intention dans ce post, en revanche il y a beaucoup de jalousie et de « tirage » dans les pattes dans la blogo voyage.
      Pour info quel navigateur utilises-tu pour que je vois si je peux résoudre les problèmes d’affichage ?
      A bientôt
      Ju

  • Pas de souci 🙂 J’ai remarqué la même chose que toi, et je trouve dommage.

    Je suis sur Safari 90% du temps, et en comparant avec ce que je vois sur Internet Explorer, ce sont les contenus des pied de page et colonne de widgets à droite qui s’affichent mal, ainsi que les onglets du haut qui s’affichent en liste au lieu d’être alignés sur un bandeau d’onglets comme d’habitude. Je me demande toutefois si ça ne viendrait pas d’une connexion trop faible de mon côté, je n’ai pas Internet à la maison et me connecte sur le réseau du voisin, mais il est loin, et j’ai moitié l’impression que ça me joue des tours d’affichage… je ferai le test d’une autre connexion pour te dire…

    À bientôt 🙂

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.