Accueil > Conseils aux voyageurs > Info voyages > 10 bonnes raisons de découvrir et de voyager au Vietnam !

10 bonnes raisons de découvrir et de voyager au Vietnam !

Voyager au Vietnam
 
Ce pays, je l’ai vraiment adoré autant pour ses sites magnifiques que pour la mentalité de ses habitants. Pourtant beaucoup de voyageurs font un retour d’expérience plutôt négatif : pays sale (pollué), bruyant et peu attrayant. Pour ma part j’ai trouvé bien au contraire ce pays en plein mouvement, dynamique, accueillant et incroyablement diverse que ce soit au niveau culturel, géographique ou religieux. On ne s’ennuie pas pendant un voyage au Vietnam et, avec le recul, je conserve un excellent souvenir de ce pays.

 

Quand on évoque un voyage en Asie du Sud-Est, ce sont toujours la Thaïlande et l’Indonésie qui sont mises à l’honneur, ce sont toujours les plages de rêves qui sont mises en avant et pourtant… il existe tellement plus à découvrir. Je vous propose 10 bonnes raisons pour vous motiver à découvrir et à voyager au Vietnam.

 
 

Un coût de la vie similaire à celui de la Thaïlande.

 

Hôtel-Vietnam

 

Le coût de la vie hyper « cheap » constitue souvent l’un des arguments décisifs dans le choix des destinations lors d’un tour du monde. A cet égard la Thaïlande est souvent citée en exemple à juste titre. Cependant lorsque l’on traverse le Vietnam on ne tarde pas à se rendre compte que le coût de la vie est similaire, voire légèrement inférieur, à celui de la Thaïlande. A titre d’exemple, j’ai pu pratiquer la plongée sous-marine pour moins de 18 euros au Vietnam contre 20 à 30 euros (suivant les spots) en Thaïlande. Nous avons également dormi dans de très beaux hôtels à Hanoï pour moins de 10 euros par nuit, pour nous trois, contre 20 à 30 euros pour le même standing à Bangkok. Concernant la nourriture de rue les prix sont similaires dans les deux pays, avec une légère préférence pour ce qui me concerne pour la cuisine Vietnamienne mais sachant que l’on mange très bien dans les deux pays. Pour un backpacker il apparait tout à fait envisageable de vivre au Vietnam pour moins de 15 euros par jour dans de bonnes conditions de nourriture, de logement et de déplacements, en vivant de façon locale.

 
 

Une nourriture variée et vraiment délicieuse.

 

nourriture-vietnam-2

 

La nourriture Vietnamienne s’avère sans doute le must dans cette région du monde : soupes sublimes, nems mondialement connus, fondues succulentes (végétarienne, de poisson et de viande), pâtes et riz sautés en tous genres, salades de mangues et de papayes pimentées, pâtisseries (et oui les vietnamiens sont réellement gourmands) et tant d’autres plats ! Réputée moins épicée que la cuisine Thaï la cuisine Vietnamienne peut aussi être à l’occasion bien pimentée. La richesse de la gastronomie Vietnamienne vient aussi beaucoup de la diversité des matières premières et des climats des différentes régions du pays. Pour un repas local comptez environ 2 euros, multipliez par 3 à 10 dans un restaurant pour touristes (ce qui reste raisonnable).

 
 

Un peuple authentique.

 

Peuple authentique

 

Même si dans certains endroits hautement touristiques du pays comme la baie d’Halong on éprouve la même sensation que dans les spots de Thaïlande d’être juste vus comme des portes-monnaies, globalement et y compris dans les grandes villes du pays, les Vietnamiens sont authentiques, accessibles et ouverts. Nous avons facilement et naturellement rencontré beaucoup de monde et avons pu un bon nombre de fois échanger, discuter et nouer des liens. Je me souviens par exemple de cet homme, un peu plus âgé que moi, qui nous a offert de partager un verre avec lui et sa tablée dans un petit restaurant pendant les fêtes de Noël à Hanoï. J’ai également beaucoup apprécié la fierté des Vietnamiens pour leur patrimoine culturel qu’ils aiment partager et faire découvrir sans être pour autant chauvins.

 
 

Un pays facile d’accès à un prix raisonnable.

 

Vietnam Airlines

 

Avec ses trois gros Hubs de Hanoï, Da Nang et Hô Chi Minh Ville, le Vietnam représente une destination vraiment très bien desservie depuis le reste du monde. Par ailleurs, les formalités administratives pour séjourner dans le pays sont simples et peu coûteuses (pour plus d’informations je vous invite à lire cet autre article). En vol direct depuis Paris (12 heures) il faut compter environ 550€ allez-retour pour rejoindre Hô Chi Minh ou Hanoï (450€ pour Bangkok avec une escale en 15 heures). En fonction de votre ville (ou pays) de départ faites des simulations sur les 3 hubs principaux du Vietnam, par exemple depuis Moscou il faudra mieux passer par Da Nang, alors que depuis Paris le plus avantageux sera souvent Saïgon (Hô Chi Minh Ville).

 
 

Des paysages marquants et divers.

 

paysage vietnam

 

Ninh Binh, la baie d ‘Halong, les plages de Nha Trang, la ville de Hoï an, les palais de Hué, sont autant de lieux splendides que je conserve dans ma mémoire. Le Vietnam c’est aussi une nature omniprésente qui étonne par sa diversité : régions vallonnées, voire montagneuses, 3000 km de côtes et de plages, des écrins de verdure sorties de nulle part, des rizières spectaculaires et tellement d’endroits surprenants (le plus célèbre étant la baie d’Halong).

 
 

Un climat intéressant.

 

plage vietnam

 

L’étendue du pays, du nord au sud, permet de bénéficier d’un climat tropical du côté de Saïgon et d’un climat tempéré du côté de Hanoï. De fait, cette amplitude météorologique assure des températures agréables toute l’année au Vietnam : privilégiez le nord pour la douceur et le sud pour la chaleur. Il est possible de ne plus ressentir la moiteur si typique des pays d’Asie du Sud-Est au Vietnam.

 
 

Un Patrimoine culturel riche et ancien.

 

histoire vietnam

 

Certaines villes, comme Hué, nous ont vraiment marqué par leurs multiples temples et palais sortis d’un autre âge. Il existe une vraie richesse historique dans ce pays, une vraie culture et une identité bien affirmée. Même si je ne suis pas attiré par le trop culturel, j’ai vraiment apprécié la richesse des centres villes de Hanoï ou de Saïgon.

 
 

Des Bus de nuit cinq étoiles au Vietnam.

 

bus vietnam

 

Cela vous paraîtra sans doute accessoire et pourtant tous ceux qui ont utilisé le bus comme moyen de transport en Asie comprendront l’importance capitale de voyager en bus confortable. Non seulement propres et spacieux, les bus de nuits sont véritablement équipés de couchettes individuelles permettant de s’allonger et de dormir, le rêve du backpacker !

 
 

Une vraie culture du café.

 

cafe vietnam

 

Étonnamment on boit du bon café au Vietnam. Certes ce n’est pas le café que nous avons l’habitude de boire en France, mais il s’avère très bon et provient de la culture locale. C’est réellement tout un art de boire un café au Vietnam, souvent sucré et latté. Les cafés frappés sont excellents.

 
 

Beaucoup de choses à faire et à voir.

 

plage lucas vietnam

 

La liste est vraiment très longue, dans tous les genres et pour tous les goûts : du voyageur aventureux qui recherche les treks spectaculaires perdus dans la nature au bourgeois féru de restaurants très haut de gamme et de d’hôtels 5 étoiles, en passant par la famille souhaitant passer un bon moment dans une station balnéaire. Vous pourrez également profiter d’un coût de la vie très bas pour réaliser des activités assez sympathiques et haut de gamme comme la plongée par exemple. Les grandes villes bougent beaucoup et offrent de multiples lieux ou sortir et faire la fête. Enfin vous pourrez aussi simplement vous ressourcer en profitant des nombreux spots en pleine nature !

 
 

Le Vietnam offre un large spectre d’activités et de lieux et les raisons de découvrir le pays sont bien plus nombreuses que celles énumérées plus tôt. J’ai particulièrement aimé les deux grandes villes aux ambiances totalement différentes. Même si le tourisme de masse dans la baie d’Halong m’a un peu agacé j’ai tout de même apprécié de pouvoir découvrir la mythique baie et globalement nous nous sommes toujours sentis bien accueillis et en sécurité. Comme dans le reste de l’Asie, les jeunes enfants sont très protégés et chouchoutés ce qui rend le voyage en famille agréable et facile. Enfin les réseaux de transport (bus, trains, avions) permettent de se déplacer aisément et de façon économique.

 

Je recommande vivement cette destination et espère que les raisons mises en avant dans cet article vous inciteront à la découvrir. N’hésitez pas à partager vos coups de cœurs sur le Vietnam !

 
 

N’hésitez pas à réagir, à poser une question ou à partager vos expériences en laissant un commentaire juste en dessous. Et bien sûr, si vous avez aimé : Likez et partagez ;).

 
 

Julien passe d'une vie tranquille : métro, boulot, dodo à une vie d'aventures avec sa famille. Il se lance en 2013 dans la réalisation d'un tour du monde et crée le Blog de voyage : www.basketetsacados.com pour partager son périple avec les internautes et sa famille. Après 35 ans d'une vie passé en France, il découvre le monde et ses merveilles et vous invite à travers articles, photos et vidéos à le suivre. pour en savoir plus rendez vous ici...

  • Bonjour, je partage cet avis sur le Viêtnam. Nous y sommes actuellement (la deuxième fois cette année! ). J’ai une question concernant les bus. Quelles compagnies de bus avez-vous utilisé? Avez-vous dû faire des réservations? Merci d’avance!

    • Salut Nathalie,

      Je ne me souviens pas du nom d’une compagnie en particulier, on a du en utiliser au moins 4 différentes pendant notre séjour au Vietnam. Pour les réservations je passais en général par la guest-house ou l’hôtel, ou directement par la station de bus centrale de la ville dans laquelle nous étions pour les réservations la veille pour le lendemain au minimum.

  • Ben oui dans le fond pourquoi pas le vietnam, histoire d’y poser ses valises qq mois…faut juste voir coté visa si ils ne sont pas trop stricts pour les non français…

  • Vos photos sont très jolie, votre texte sont bien rédigé, grâce à tous ça, je suis convaincue que Le Vietnam est un pays incontournable!

  • Bonjour je vous remercie pour cet article très instructif !!!! J’ai une question car je suis un peu déboussolée. Je compte aller au vietnam en mars 2017 et je n’arrive pas à faire mon visa depuis la france car l’ambassade du vietnam à Paris ne répond jamais au téléphone depuis des semaines… Est ce que vous savez auprès de quel organisme je peux le créer dans la mesure ou je pars en sac à dos? En vous remerciant

    • Bonjour,normalement les ressortissants Français sont exemptés de Visa pour les 15 premiers jours (14 nuits) d’un séjour au Vietnam et ce jusqu’à juin 2017, au delà ce délais il doit être possible de faire un visa touriste directement sur place dans l’une des grandes ville comme Ho Chi Minh ville ou Hanoï. Si non vous pouvez faire votre visa en ligne via des intermédiaires agréés par l’ambassade du Vietnam en France et moyennant une commission comme https://www.action-visas.com/Information/visa-Vietnam par exemple, il en existe d’autres il suffit de taper dans google : comment obtenir mon visa pour le Vietnam en ligne ? en espérant avoir apporter une réponse à votre question.

A Votre Tour De Parler

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.